Noire
+1 séance scolaire
jeu 21 › 14h30
Spectacle annulé, découvrez Noire de Tania de Montaigne
et Stéphane Foenkinos en février 2022
Le 02 mars 1955 à Montgomery en Alabama, Claudette Colvin, une lycéenne noire, refuse de céder son siège à un passager blanc dans le bus de 14h30. Neuf mois avant Rosa Parks. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit…
Tania de Montaigne a raconté cette histoire vraie dans un roman. Noire est son adaptation au théâtre. Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public et incarne les différents personnages. Installée à une table, la seconde compose à partir d’archives des images projetées en direct sur un écran. Elles inventent ensemble une forme de « roman graphique théâtral ». Grâce aux dessins, les situations sont reconstituées avec clarté sur un écran et le spectateur se trouve littéralement projeté dans la peau d’une adolescente de quinze ans qui lutte seule contre la violence raciste et l’arbitraire.
distribution, production
d’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne | adaptation Lucie Nicolas et Charlotte Melly | un projet du Collectif F71 | mise en scène Lucie Nicolas | collaboration artistique collectif F71 | avec Sophie Richelieu jeu et chant et Charlotte Melly dessin en direct et manipulation | création lumière Laurence Magnée | musique et son Fred Costa | scénographie Charlotte Melly | construction Max Potiron | collaboration dispositif vidéo Sébastien Sidaner | régie générale et lumière Teste Emeric, Coralie Pacreau | régie son Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance) | stagiaire en dramaturgie Pauline Allier-Carolo
administration de production Gwendoline Langlois
chargée de diffusion Florence Verney
production : La Concordance des Temps / collectif F71
partenaires : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Collectif 12, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre, Théâtre Paul Éluard, Théâtre Ouvert, La Maison des Métallos.
avec l’aide de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France
avec la participation du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
soutiens : ARCADI Île-de-France et SPEDIDAM
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Le texte est édité chez Grasset, 2015, prix Simone Veil.
Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.


avis presse
Du grand théâtre à la hauteur d’une grande dame méconnue.
biographies
Lucie Nicolas Après des études d’économie, de sciences politiques et de théâtre, elle est collaboratrice artistique et/ou comédienne avec Frédéric Fisbach, Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky, Laurence Mayor, Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Madeleine Louarn, Aurélia Guillet, Sylvain Julien, Julien Tauber, Nicolas Struve, Jeanne Herry, Emmanuelle Lafon et l’Encyclopédie de la parole… Elle crée la compagnie La concordance des temps et elle co-signe et interprète les spectacles du collectif F71.
Elle met en scène également Penser/ Classer d’après Georges Perec, Contention, spectacle pour acteurs et marionnettes, de D-G. Gabily, Dans l’angle mort de la première marche de Sylvian Bruchon… Elle poursuit, depuis 2006, une collaboration en tant que metteur en scène, avec la marionnettiste Maud Hufnagel. Depuis toujours, elle affectionne les projets participatifs incluant des comédiens amateurs. Elle dirige de nombreux ateliers de pratique pour enfants ou adultes, associant théâtre, manipulation et arts plastiques. Avec le collectif F71, elle construit des projets artistiques en détention.
Tania de Montaigne Née le 24 décembre 1971, Tania de Montaigne n’a pas un parcours ordinaire. Élevée par sa mère dans un milieu défavorisé elle se retrouve dans un lycée du centre-ville parisien grâce à une erreur administrative. À 23 ans, alors diplômée de l’École des Hautes Études Internationales et Politiques, elle présente sur Canal J une émission pour enfants. La chaîne Canal+ la sollicite pour l’émission Nulle Part Ailleurs. Parallèlement, Tania de Montaigne travaille dans un centre social. Mal à l’aise dans le monde de la télévision, elle décide de se consacrer pleinement aux jeunes de Draveil et de commencer à écrire. On lui doit notamment: Patch, Tokyo c’est loin, Les Caractères sexuels secondaires et Toutes les familles ont un secret. En parallèle de l’écriture littéraire, suite à une rencontre avec Benjamin Biolay, Tania de Montaigne compose et chante ses textes. Sa musique est teintée de jazz, de soul et de folk.
Pour Noire, Tania de Montaigne a reçu le Prix Simone Veil en 2015.
ressources pédagogiques
en écho
vous aimerez aussi
+1 séance scolaire
jeu 21 › 14h30
  1h30
tarifs