Noire

19 › 22 janvier 2021

Noire

roman graphique théâtral d'après Tania de Montaigne / Lucie Nicolas
Un roman graphique théâtral donne vie à une très jeune héroïne de la ségrégation.

+1 séance scolaire
jeu 21 › 14h30

19 › 22 janvier 2021

mar 19 ›  20h
mer 20 ›  20h
jeu 21 ›  20h
ven 22 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h30

Le 02 mars 1955 à Montgomery en Alabama, Claudette Colvin, une lycéenne noire, refuse de céder son siège à un passager blanc dans le bus de 14h30. Neuf mois avant Rosa Parks. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit…

Tania de Montaigne a raconté cette histoire vraie dans un roman. Noire est son adaptation au théâtre. Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public et incarne les différents personnages. Installée à une table, la seconde compose à partir d’archives des images projetées en direct sur un écran. Elles inventent ensemble une forme de « roman graphique théâtral ». Grâce aux dessins, les situations sont reconstituées avec clarté sur un écran et le spectateur se trouve littéralement projeté dans la peau d’une adolescente de quinze ans qui lutte seule contre la violence raciste et l’arbitraire.

distribution, production

d’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne | adaptation Lucie Nicolas et Charlotte Melly | un projet du Collectif F71 | mise en scène Lucie Nicolas | collaboration artistique collectif F71 | avec Sophie Richelieu jeu et chant et Charlotte Melly dessin en direct et manipulation | création lumière Laurence Magnée | musique et son Fred Costa | scénographie Charlotte Melly | construction Max Potiron | collaboration dispositif vidéo Sébastien Sidaner | régie générale et lumière Teste Emeric, Coralie Pacreau | régie son Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance) | stagiaire en dramaturgie Pauline Allier-Carolo

administration de production Gwendoline Langlois
chargée de diffusion Florence Verney

production : La Concordance des Temps / collectif F71

partenaires : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Collectif 12, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre, Théâtre Paul Éluard, Théâtre Ouvert, La Maison des Métallos.
avec l’aide de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France
avec la participation du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
soutiens : ARCADI Île-de-France et SPEDIDAM

Le texte est édité chez Grasset, 2015, prix Simone Veil.
Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.

avis presse

Du grand théâtre à la hauteur d’une grande dame méconnue.
Anna Cuxac, Causette #96

biographies

Lucie Nicolas Après des études d’économie, de sciences politiques et de théâtre, elle est collaboratrice artistique et/ou comédienne avec Frédéric Fisbach, Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky, Laurence Mayor, Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Madeleine Louarn, Aurélia Guillet, Sylvain Julien, Julien Tauber, Nicolas Struve, Jeanne Herry, Emmanuelle Lafon et l’Encyclopédie de la parole… Elle crée la compagnie La concordance des temps et elle co-signe et interprète les spectacles du collectif F71.
Elle met en scène également Penser/ Classer d’après Georges Perec, Contention, spectacle pour acteurs et marionnettes, de D-G. Gabily, Dans l’angle mort de la première marche de Sylvian Bruchon… Elle poursuit, depuis 2006, une collaboration en tant que metteur en scène, avec la marionnettiste Maud Hufnagel. Depuis toujours, elle affectionne les projets participatifs incluant des comédiens amateurs. Elle dirige de nombreux ateliers de pratique pour enfants ou adultes, associant théâtre, manipulation et arts plastiques. Avec le collectif F71, elle construit des projets artistiques en détention.

Tania de Montaigne Née le 24 décembre 1971, Tania de Montaigne n’a pas un parcours ordinaire. Élevée par sa mère dans un milieu défavorisé elle se retrouve dans un lycée du centre-ville parisien grâce à une erreur administrative. À 23 ans, alors diplômée de l’École des Hautes Études Internationales et Politiques, elle présente sur Canal J une émission pour enfants. La chaîne Canal+ la sollicite pour l’émission Nulle Part Ailleurs. Parallèlement, Tania de Montaigne travaille dans un centre social. Mal à l’aise dans le monde de la télévision, elle décide de se consacrer pleinement aux jeunes de Draveil et de commencer à écrire. On lui doit notamment: Patch, Tokyo c’est loin, Les Caractères sexuels secondaires et Toutes les familles ont un secret. En parallèle de l’écriture littéraire, suite à une rencontre avec Benjamin Biolay, Tania de Montaigne compose et chante ses textes. Sa musique est teintée de jazz, de soul et de folk.
Pour Noire, Tania de Montaigne a reçu le Prix Simone Veil en 2015.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 20 janvier à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Le Quai de Ouistreham
    En quête d'un CDI.
    06 › 10 octobre 2020
    théâtre
  • Ulysse de Taourirt
    Une identité hors-sol qui veut s’enraciner.
    26 › 29 janvier 2021
    concert-récit
  • Place
    Trouver sa place pour survivre à l’exil.
    04 › 07 mai 2021
    théâtre témoignage
  • Réserver
    19 › 22 janvier 2021
    mar 19 › 
    mer 20 › 
    jeu 21 › 
    ven 22 › 

    +1 séance scolaire
    jeu 21 › 14h30

    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h30

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse