Ulysse de Taourirt

26 › 29 janvier 2021

Ulysse de Taourirt

concert-récit Abdelwaheb Sefsaf / Aligator
Après l’enfance et le rêve de retour de ses parents en Algérie, voici le temps de l’adolescence dans les années 80, des années difficiles de construction de l’identité.

26 › 29 janvier 2021

mar 26 ›  20h
mer 27 ›  20h
jeu 28 ›  20h
ven 29 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h30
en création

Abdelwaheb Sefsaf poursuit le travail introspectif qu’il a commencé avec Si loin, si proche*. En textes et en musique. Après l’enfance et le rêve de retour de ses parents en Algérie, voici le temps de l’adolescence dans les années 80, des années difficiles de construction de l’identité. C’est aussi l’évocation de l’Orient des Lumières, celui du père ouvrier intellectuel passionné de lettres et de politique. La fiction documentaire continue de s’écrire avec ses questionnements, au rythme du texte et de la musique en écho.

Portée par les trois musiciens qui entourent Abdelwaheb Sefsaf, la musique crée des couleurs, des espaces, du temps. Tantôt boucle synthétique, tantôt acoustique, elle diffuse une mélodie orientale urbanisée et génétiquement modifiée. Par-dessus tout, il y a la voix, celle de l’acteur et du chanteur. Cette voix qui vibre et nous fait vibrer en transmettant cette quête esthétique, ce parcours si personnel et si partagé.

* présenté à La Croix-Rousse en 2017/18

distribution, production

écriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf  | musique Aligator (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa) | direction musicale Georges Baux |avec Abdelwaheb Sefsaf jeu, chant, hang, percussions, Malik Richeux violon, piano, accordéon, chœurs, Nestor Kéa oud, guitare, banjolino, chant, live machine, chœurs, Antony Gatta batterie, percussions, chœurs | collaboration à la mise en scène et dramaturgie Marion Guerrero | scénographie Souad Sefsaf, Lina Djellalil | création lumières et vidéo Alexandre Juzdzewski | création et régie son Pierrick Arnaud | régie générale et plateau Arnaud Perrat | création et régie lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski | design graphique Lina Djellalil

administration de production Stéphanie Villenave
diffusion Houria Djellalil
administration de tournée Souad Sefsaf

production : Compagnie Nomade In France
coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon , Le Sémaphore – Cébazat, Ville de Ferney-Voltaire, FACM – Festival Théâtral du Val-d’Oise et Conseil départemental du Val-d’Oise, Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence, Ville du Chambon-Feugerolles, Théâtre de Privas, L’heure Bleue – Saint-Martin-d’Hères, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses

La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint Etienne.
Le spectacle Ulysse de Taourirt a reçu le soutien de la SPEDIDAM et du CNM

biographie

Abdelwaheb Sefsaf
Formé à l’école de la Comédie de Saint-Étienne, Abdelwaheb Sefsaf fonde et dirige la Compagnie Anonyme dès 1993. En 1999, il se fait connaître sur la scène musicale en tant que leader du groupe Dezoriental. En 2010, il fonde la Cie Nomade In France avec pour mission un travail autour des écritures contemporaines et la rencontre entre théâtre et musique. Il a dirigé le Théâtre de Roanne de 2012 à 2014. Il est en compagnonnage au Théâtre de la Croix-Rousse où il a présenté Médina Mérika, dans le cadre du Festival Sens Interdits, en 2015, Murs en 2016, Si Loin Si Proche en 2018. En 2016, il crée le spectacle Symbiose en complicité avec le chef d’orchestre Daniel Kawka. En 2017, il met en scène les Percussions Claviers de Lyon dans le spectacle Mille et Une co-écrit avec les auteurs Marion Aubert, Marion Guerrero, Rémi de Vos et Jérôme Richer, sur une musique de Patrick Burgan. En 2018, il crée avec André Minvielle Les Enfants de la Manivelle, un spectacle pour voix et instruments mécaniques. En tant que comédien et musicien, il travaille avec Jacques Nichet et Claude Brozzoni. Nominé aux Molières pour la «meilleure composition de spectacle théâtral», il recevra avec Georges Baux en 2003 le «Grand Prix du Syndicat de la Critique» pour la musique du spectacle Casimir et Caroline. En 2015, il fonde le groupe Aligator avec Georges Baux.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 27 janvier à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Noire
    Un roman graphique théâtral donne vie à une très jeune héroïne de la ségrégation.
    19 › 22 janvier 2021
    roman graphique théâtral
  • Ne pas finir comme <br>Roméo et Juliette
    S’aimer d’un impossible amour.
    23 › 27 mars 2021
    ciné-spectacle
  • Place
    Trouver sa place pour survivre à l’exil.
    04 › 07 mai 2021
    théâtre témoignage
  • réserver
    26 › 29 janvier 2021
    mar 26 › 
    mer 27 › 
    jeu 28 › 
    ven 29 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h30

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse