
LA JEUNE FABRIQUE
Imaginée dès l’écriture du projet pour le Théâtre de la Croix-Rousse, La Jeune Fabrique se veut être un soutien pour la jeune création théâtrale. À la suite d’une année 2020 qui a mis le secteur culturel à l’arrêt, La Jeune Fabrique existe pour offrir des opportunités, mettre en réseau et accompagner les jeunes diplômé·es dans leur parcours de professionnalisation.
Pourquoi la Jeune Fabrique ?
À la recherche de profils éclectiques
Nous avons sélectionné trois jeunes interprètes, choisi·e·s pour deux saisons, qui forment « La Jeune Fabrique » et accompagnent le projet artistique du TXR. L’audition a été ouverte aux étudiant·e·s d’écoles nationales et conservatoires de la région. Ce sont finalement trois jeunes diplômé·e·s de l’École de la Comédie de Saint Etienne qui ont été retenu·e·s pour les deux premières saisons de La Jeune Fabrique.
Ouverture aux rencontres
Sous le regard bienveillant de Johanny Bert, et en lien avec l’équipe du lieu, ce sera l’occasion pour ces artistes au début de leur parcours professionnel d’affiner l’approche de leur métier, d’en explorer les multiples facettes, et de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. C’est aussi l’occasion pour les spectateur·trice·s de suivre au long cours l’éclosion de personnalités artistiques fortes, dans les créations du TXR, bien sûr, mais aussi dans d’autres formats dont des actions culturelles. Cette idée reflète une volonté de participer au dialogue entre générations en inscrivant l’émergence de nouveaux talents au cœur du projet artistique. Si notre souhait d’accompagner ces jeunes artistes prometteur·euse·s dans leur professionnalisation s’inspire en partie de la notion de troupe, il ne s’agira pas de salarié·e·s permanent·e·s. Nous les engagerons pour 4 mois sur deux projets spécifiques phares chaque saison.
Une saison, deux projets
Chaque saison, nous souhaitons développer avec ielles deux projets phares : une création pour le grand plateau du TXR, et une petite forme. Pour la première Jeune Fabrique (2021-2023), le premier projet grand plateau a consisté en une nouvelle création de Johanny Bert : La (nouvelle) Ronde. Cette production, dont la création aura lieu en octobre 2022 au TXR permettra aux trois interprètes de la Jeune fabrique de travailler aux côtés de trois autres comédien·ne·s et fera l’objet d’une tournée nationale. Pour la petite forme, nous avons imaginé un projet sur mesure : Le feuilleton théâtral. Cette création a eu lieu en mai-juin 2022 dans le studio du TXR, et a consisté en trois épisodes présentés tous les 15 jours, à la manière d’une série télé. Ce projet est l’occasion de réunir une constellation d’artistes autour de La Jeune Fabrique : à partir d’une commande d’écriture passée à David Lescot pour les trois épisodes, nous réunirons trois jeunes metteuses en scène de talent et leur collaborateur·trice·s artistiques : Ludmilla Dabo, Ambre Kahan et Aurélie Van Den Daele.
Les comédien·nes de la Jeune Fabrique

Yohann-Hicham Boutahar
Yohann-Hicham Boutahar est un breton d’origine marocaine, à la fois acteur, performeur et metteur en scène. Au théâtre, il joue pour Tamara Al Saadi (Istiqlal, Brûlé.e.s), Julie Deliquet (Le Ciel bascule), Jules Bisson (Cryptiques) et collabore à la mise en scène auprès de Jean-René Lemoine (Médée, poème enragé, Iphigénie) et Bogdan Kikena (Pavane). Après un Master dirigé par Olivier Neveux (ENS Lyon) et trois ans à l’École de La Comédie de Saint-Étienne, il créé un seul-en-scène (Kostia) qu’il joue dans des caves et des espaces en friche, écrit une pièce pour la classe prépa de la MC93 (Sinon pourquoi aurais-je un canif ?) et entre en compagnonnage au TGP avec sa création Alors le monde en est une.

George Cizeron
Stéphanois d’origine, George Cizeron intègre l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2015. À sa sortie, il travaille notamment avec Fabrice Murgia et Julie Deliquet. En parallèle il prend part aux créations du collectif Fléau social, collectif qui travaille horizontalement par la recherche au plateau, mais aussi par l’écriture en réseau et le réemploi de matière documentaire, majoritairement queer/LGBTQI+. En parallèle des activités théâtrales, George Cizeron développe des projets d’écriture et de cinéma.

Elise Martin
Après une formation au Conservatoire de Grenoble, Elise Martin intègre l’école supérieure de la Comédie de Saint-Étienne en 2017. Elle travaille notamment auprès de Michel Raskine, Frédéric Fisbach, Jacques Allaire, Vincent Garanger et Lorraine de Sagazan. Elle a pour marraine de promotion Julie Deliquet avec qui elle travaille autour de l’écriture de plateau et participe en 2020 à la création du spectacle Le Ciel bascule. En 2021, elle retrouve Julie Deliquet dans Un Conte de Noël d’après Arnaud Desplechin. Elle co-écrit et joue dans le spectacle Brûlé.es, mis en scène par Tamara Al Saadi.