Le tiers-lieu, qu'est-ce que c'est ?
Depuis septembre 2024, le clos bouliste situé à l’arrière du Théâtre de la Croix-Rousse a évolué en un tiers-lieu destiné à accueillir les initiatives en provenance des habitant·es et des associations de l’agglomération, en partenariat avec la Mairie du 4e arrondissement de Lyon. Le clos bouliste est constitué d’un local d’une surface de 100 m² et d’un espace extérieur d’une superficie de 400 m².
Ce projet vise à renouer symboliquement avec la vocation première du bâtiment en tant que salle des fêtes de la Croix-Rousse. En effet, inaugurée en 1931, cette salle des fêtes a permis aux diverses générations d’habitant·es du quartier pendant 50 ans d’organiser projections, débats, bals, kermesses, présentations sportives, cours de danse ou autres récitals de chorale.
C’est bien dans cet esprit que la programmation du Théâtre de la Croix-Rousse est pensée : représenter la diversité de notre société. Nous imaginons le TXR comme un lieu de vie, un lieu de débats, un lieu de rencontres. Faire entrer les habitant·es dans le théâtre pour y faire autre chose qu’être spectateur·ices, c’est une manière d’envoyer ce signal : le théâtre, c’est aussi chez vous.
Ce nouveau tiers-lieu a ainsi pour vocation de s’ouvrir à toustes, en réunissant l’histoire du lieu et le projet actuel du théâtre. Cette volonté participe aussi à la notion de droits culturels en défendant l’idée d’un théâtre comme outil de service public.
Le TXR, en étroite collaboration avec la Mairie du 4e arrondissement mais aussi avec le conseil de quartier Est et Rhône et la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse Croix-Rousse, accueillera et accompagnera des initiatives éclectiques en provenance des habitant·es du quartier, principalement les week-ends.
Une initiative du Théâtre de la Croix-Rousse, en partenariat avec la Mairie du 4e arrondissement.