Le projet artistique

Le projet artistique

Le Théâtre de la Croix-Rousse est un lieu de création et de diffusion subventionné par la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes ainsi que par la Métropole de Lyon. Il est dirigé depuis la saison 2010/2011 par un artiste, Jean Lacornerie et par Anne Meillon directrice déléguée.

explorer la diversité du théâtre musical

Le premier grand volet du projet artistique du Théâtre de la Croix-Rousse est dédié aux multiples formes de théâtre musical, ceci étant induit par le travail artistique de Jean Lacornerie, reconnu dans ce domaine. Il présente la diversité des productions de spectacles musicaux allant de la création contemporaine, à la comédie musicale ou encore à des œuvres d’opéra de chambre rarement montées. Par ce biais, la musique vivante  prend toute sa place au Théâtre de la Croix-Rousse.

présenter des nouvelles esthétiques théâtrales

Le théâtre constitue le deuxième volet du projet du Théâtre de la Croix-Rousse, celui-ci  étant le pilier fondateur du lieu auquel le public qui le fréquente est très attaché. Dans ce domaine, il présente plus particulièrement les nouvelles esthétiques, écritures contemporaines ou écritures de plateau, mais aussi le théâtre de répertoire revisité. Un théâtre qui mêle le plus souvent d’autres disciplines artistiques. 

créer et soutenir la création

En tant que lieu de création et au-delà de ses propres productions, le Théâtre de la Croix-Rousse fait la place aux spectacles qui n’ont jamais été créés sur près de la moitié de sa programmation. L’ensemble de sa programmation se veut ouverte, éclectique et engagée dans le monde qui l’entoure.

Le Théâtre de la Croix-Rousse accueille des artistes de toute provenance, avec une attention particulière à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’attache à découvrir de nouvelles équipes, qu’elles soient émergentes ou qu’elles ne soient jamais venues dans la région. Il travaille également à l’accompagnement sur plusieurs saisons de compagnies et ensembles musicaux.

transmettre et partager

Le Théâtre s’inscrit dans une série d’actions artistiques et culturelles et d’éducation artistique au plus près de son territoire dans l’objectif de former, de transmettre et de tisser les liens avec les habitants. Au cœur de ces actions, la mise en place – en biennale – de projets participatifs ambitieux, résulte de ce travail de terrain.

Pour réaliser ses missions et pour créer des passerelles entre les lieux, les publics, les disciplines, le Théâtre de la Croix-Rousse développe des partenariats avec les autres acteurs culturels de la métropole. Plus particulièrement avec l’Opéra de Lyon pour la production et avec le Théâtre de La Renaissance – Oullins pour une série de missions complémentaires.

© Jérôme Poulalier

Jean Lacornerie

directeur

Anne Meillon

directrice déléguée

édito de la saison 19.20

«Êtes-vous heureux?» demandaient en 1960 dans leur film Chronique d’un été Edgar Morin et Jean Rouch en sortant dans les rues de Paris pour réaliser une des premières expériences de cinéma-vérité. Au mois d’octobre, de jeunes acteurs belges reprendront à leur tour cette enquête dans J’abandonne une partie de moi que j’adapte et cette question «que nul n’élude», comme disait Rimbaud, se faufilera à travers tous les spectacles que nous vous proposons. En posant la question du bonheur, certains artistes de la saison 19.20 interpellent avec énergie notre société sur les réalités politiques, sociales et historiques qui nous conditionnent. D’autres, de manière toute aussi intense, se placent sur le plan de l’intime et nous touchent dans le secret de nos cœurs.

Pour notre part, nous aurons le bonheur de vivre des collaborations fructueuses avec nos fidèles partenaires de production, l’Opéra de Lyon et le Théâtre de La Renaissance, mais aussi de coopérer avec le Festival Sens Interdits, le Théâtre des Célestins, le Radiant-Bellevue et la Biennale des musiques exploratoires. Nous faisons à nouveau le pari de la création avec quatorze spectacles qui n’ont pas encore été créés à l’heure où nous publions. Le bonheur c’est peut-être tout simplement de se retrouver au théâtre pour le plaisir de la découverte et l’intensité des émotions? À La Croix-Rousse, cela se conjugue vite avec la musique et la joie de vivre de la comédie musicale… Alors nous revient en mémoire cette chanson de Bertolt Brecht:

« Oui, cours après le bonheur.
Mais ne cours pas trop tout de même
Car tous ils courent derrière le bonheur
Et c’est le bonheur qui les poursuit. »

Le Chant de la vanité de l’effort humain,
L’Opéra de quat’sous

Jean Lacornerie et Anne Meillon

voir aussi

au programme

l’histoire du lieu

nos productions