le projet artistique

le projet artistique

Le Théâtre de la Croix-Rousse est un lieu de création et de diffusion subventionné par la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes ainsi que par la Métropole de Lyon. Il est dirigé depuis la saison 2010/2011 par un artiste, Jean Lacornerie et par Anne Meillon directrice déléguée.

explorer la diversité du théâtre musical

Le premier grand volet du projet artistique du Théâtre de la Croix-Rousse est dédié aux multiples formes de théâtre musical, ceci étant induit par le travail artistique de Jean Lacornerie, reconnu dans ce domaine. Il présente la diversité des productions de spectacles musicaux allant de la création contemporaine à la comédie musicale ou encore à des œuvres d’opéra de chambre rarement montées. Par ce biais, la musique vivante prend toute sa place au Théâtre de la Croix-Rousse.

présenter des nouvelles esthétiques théâtrales

Le théâtre constitue le deuxième volet du projet du Théâtre de la Croix-Rousse, celui-ci étant le pilier fondateur du lieu auquel le public qui le fréquente est très attaché. Dans ce domaine, il présente plus particulièrement les nouvelles esthétiques, écritures contemporaines ou écritures de plateau, mais aussi le théâtre de répertoire revisité. Un théâtre qui mêle le plus souvent d’autres disciplines artistiques. 

créer et soutenir la création

En tant que lieu de création et au-delà de ses propres productions, le Théâtre de la Croix-Rousse fait la place aux spectacles qui n’ont jamais été créés sur près de la moitié de sa programmation. L’ensemble de sa programmation se veut ouverte, éclectique et engagée dans le monde qui l’entoure.

Le Théâtre de la Croix-Rousse accueille des artistes de toute provenance, avec une attention particulière à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’attache à découvrir de nouvelles équipes, qu’elles soient émergentes ou qu’elles ne soient jamais venues dans la région. Il travaille également à l’accompagnement sur plusieurs saisons de compagnies et ensembles musicaux.

transmettre et partager

Le Théâtre s’inscrit dans une série d’actions artistiques et culturelles et d’éducation artistique au plus près de son territoire dans l’objectif de former, de transmettre et de tisser les liens avec les habitants. Au cœur de ces actions, la mise en place – en biennale – de projets participatifs ambitieux, résulte de ce travail de terrain.

Pour réaliser ses missions et pour créer des passerelles entre les lieux, les publics, les disciplines, le Théâtre de la Croix-Rousse développe des partenariats avec les autres acteurs culturels de la métropole. Plus particulièrement avec l’Opéra de Lyon pour la production et avec le Théâtre de La Renaissance – Oullins pour une série de missions complémentaires.

10 saisons programmées entre 2011 et 2021

Retrouvez tous les spectacles et les artistes programmés, saison par saison :

© Jérôme Poulalier

Jean Lacornerie

directeur

Anne Meillon

directrice déléguée

mécène fondateur

L’agence de communication sonore ATS Studios n°1 français de l’identité téléphonique, est mécène fondateur du Théâtre de la Croix-Rousse. Depuis 2013, ATS Studios soutient le projet du Théâtre : un partage de valeurs, d’échanges et de découvertes pour ses clients, comme pour ses salariés et partenaires. « Parce que nous aimons la musique, nous soutenons ceux qui la mettent en scène ».

voir aussi

au programme

l’histoire du lieu

nos productions