À CEUX QUI DOUTENT
Dans ce premier spectacle sous forme de huis clos, Yohann-Hicham Boutahar explore la figure du métis à travers la réécriture du mythe d’Hamlet de Shakespeare. Suis-je plutôt celui-ci ou celui-là ? Qu’est-ce qui différencie nos luttes de celles de nos parents ? Comment se situer face à son métissage quand les deux camps s’affrontent ? Entre les lignes d’une intrigue de thriller, à la croisée du théâtre et du cinéma, le jeune metteur en scène raconte l’histoire complexe mais pourtant universelle d’une quête, celle de son identité, de cette double culture reçue en héritage pleine de réussites et de désillusions.
Sur un plateau tapissé de bâches blanches figurant les lieux d’une scène de crime, les quatre comédien·nes livrent un jeu intense tout en force et fragilité où chacun·e tente de dire la réalité de ce qu’iel est, assis·e entre deux chaises, un pied sur chaque continent de sa biculturalité.
Spectacle coproduit par le Théâtre de la Croix-Rousse.
distribution
TEXTE collectif Les Diplomates
MISE EN SCÈNE Yohann-Hicham Boutahar
AVEC Jules Bisson, Elise Martin, Alexandre Prince, Alice Rahimi
VIDÉO Anton Balekdjian
SCÉNOGRAPHIE Yéshé Henneguelle
LUMIÈRE Bérénice Durand-Jamis
MUSIQUE Thibaut Langenais
COSTUME Alma Bousquet
REGARD MARIONNETTES Enzo Dorr
COACHING VOCAL Rita Pradinas
VOIX Ahmed Boutahar
PRODUCTION Contrepied Productions.
COPRODUCTION & SOUTIEN Locomotive des Arts, CRESCO Saint-Mandé, Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de la ville de Saint-Denis, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre 13, Jeune Théâtre National.
© DR