Le Quai de Ouistreham

06 › 10 octobre 2020

Le Quai de Ouistreham

théâtre Florence Aubenas / Louise Vignaud
Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise.

06 › 10 octobre 2020

mar 06 ›  20h
mer 07 ›  20h
jeu 08 ›  20h
ven 09 ›  20h
sam 10 ›  19h30
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h05

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise.

On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham. La journaliste y décrivait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l’on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l’ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l’exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise.

Près de dix ans après cette expérience, la metteuse en scène Louise Vignaud et la comédienne Magali Bonat s’approprient ce texte et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. Celles qui commencent à travailler quand nous ne sommes plus dans nos bureaux, dans nos locations de vacances, dans un ferry à quai. Pour que le monde des autres, le nôtre, soit propre coûte que coûte.

Pratiquement sans décor, sans accessoires, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui aussi extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de questionnement. Un lieu de prise de conscience, toujours aussi nécessaire.

distribution / production

texte Florence Aubenas | mise en scène Louise Vignaud | avec Magali Bonat | lumières Nicolas Hénault | assistanat à la mise en scène Amine Kidia

production: Compagnie La Résolue | ce spectacle est labélisé Sens Interdits, Festival international de Théâtre

avis presse

Magali Bonat est saisissante dans ce rôle. […] Elle mène cette histoire très sociale vers un versant intime, déchirant, à l’image d’une Anne de Boissy dans Lambeaux, comme si le rapport au travail était aussi viscéral que celui à la mère. Étourdissant.
Le Petit Bulletin – Nadja Pobel
Magali Bonat se glisse dans la peau de Florence Aubenas. Elle nous fait partager cette expérience profondément humaine décrite avec une précision et un humour bouleversants.
Le Progrès – Nicolas Blondeau
Il est encore trop rare qu’un théâtre prenne le risque de proposer des textes contemporains d’une telle qualité, soutenus par des équipes artistiques décidées à témoigner courageusement des errements de la société française.
Les Trois Coups – Michel Dieuaide

biographies

Louise Vignaud Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2012 et de l’Ensatt en 2014, Louise Vignaud travaille à sa sortie d’école comme assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michaël Delaunoy. Elle présente à la Comédie de Valence une mise en scène du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau en 2015 dans le cadre des Controverses. Elle crée à Lyon la compagnie La Résolue avec laquelle elle met en scène Calderón de Pier Paolo Pasolini, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin, Tigre fantôme de Romain Nicolas, Tailleur pour dames de Georges Feydeau et Vadim à la dérive d’Adrien Cornaggia. Depuis 2015, elle participe à l’aventure du Festival En Acte(s) en tant que collaboratrice artistique. En 2018, elle met en scène Le Misanthrope de Molière au Théâtre National Populaire, Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre de La Comédie- Française. Depuis 2017, elle dirige le Théâtre des Clochards Célestes à Lyon.

Magali Bonat Elle suit la formation de l’École de la Comédie de Saint-Étienne de 1989 à 1991. Au théâtre, elle travaille sous la direction de Gwenaël Morin, Christian Schiaretti, Laurent Brethome, Claudia Stavisky, Olivier Rey, Philippe Delaigue, Patrick Le Mauff, Jean-Vincent Lombard, Christian Taponard, Jean Badin, Gérard Desarthe, Stéphane Müh, Pascale Henry, Géraldine Bénichou, Laurent Vercelletto, Gilles Chavassieux, Cyril Grosse… Au cinéma, elle joue sous la direction de Philippe Faucon, Emmanuel Bourdieu, Éric Guirado, Philippe Muyl, Gaël Morel. Parallèlement à son parcours de comédienne, Magali Bonat est professeure d’enseignement artistique depuis 2007, au département théâtre du Conservatoire de Lyon. En 2020, elle a joué Le Prince dans Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser mis en scène par Michel Raskine au Théâtre de la Croix-Rousse.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 07 octobre à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Désirer tant
    Olga, entre passé et présent.
    17 › 20 novembre 2020
    théâtre
  • Noire
    Un roman graphique théâtral donne vie à une très jeune héroïne de la ségrégation.
    19 › 22 janvier 2021
    roman graphique théâtral
  • Le Fils
    Au nom de qui ? Au nom de quoi ?
    05 › 09 janvier 2021
    théâtre
  • 06 › 10 octobre 2020
    mar 06 › 
    mer 07 › 
    jeu 08 › 
    ven 09 › 
    sam 10 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h05

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    Espace presse