Je suis vous tous
(qui m'écoutez)

29 septembre › 03 octobre 2020

Je suis vous tous
(qui m'écoutez)

tour de chant Jacques Verzier
La rencontre entre deux femmes exceptionnelles, interprétée en musique et en chansons par le comédien-chanteur Jacques Verzier et le pianiste-comédien Patrick Laviosa.

29 septembre › 03 octobre 2020

mar 29 ›  20h
mer 30 ›  20h
jeu 01 ›  20h
ven 02 ›  20h
sam 03 ›  19h30
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h15 env.
en création

La rencontre entre deux femmes exceptionnelles, interprétée en musique et en chansons par le comédien-chanteur Jacques Verzier et le pianiste-comédien Patrick Laviosa.

En 1968, dans tout l’éclat de sa quarantaine rayonnante, Jeanne Moreau est pour la première fois l’invitée de Denise Glaser dans sa célèbre émission télévisée, Discorama. Elle vient présenter la sortie prochaine d’un disque consacré au Cycle de Clarisse, série de chansons courtes inspirée du roman d’Elsa Triolet: Les Manigances.

Véritables haïkus mis en musique par Philippe Gérard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d’une chanteuse…

« On devrait pouvoir chanter des chansons d’homme sans qu’on s’en aperçoive, et les hommes, des chansons destinées aux femmes » , disait Jeanne Moreau. Jacques Verzier a repris l’idée à son compte. Il est Jeanne. Patrick Laviosa est Denise. À eux deux, ils reprennent le dialogue de l’émission et Jacques Verzier chante « ces mélodies qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l’Actrice, la Chanteuse, la Comédienne » . Autour d’un fauteuil, d’un piano, d’une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l’intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. En décalant le genre, ils restituent avec finesse leur esprit et leurs mots, « futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours ».

distribution / production

idée originale et mise en scène Jacques Verzier | avec Patrick Laviosa piano et Jacques Verzier jeu

production: Marche La Route

soutiens: ADAMI

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

biographies

Jacques Verzier Il fait ses premières armes au théâtre en compagnie de Philippe Adrien. Il travaille ensuite avec Robert Cantarella, Jérôme Savary, Alain Marcel, Laurent Pelly, Alain Françon, Jacques Vincey, Jean Lacornerie, Jean-Louis Grinda, Agnès Boury, Lisa Wurmser, Olivier Bénézech, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Martinelli… Depuis quelques années, la comédie musicale est devenue son terrain de jeu favori. Des premiers rôles dans Cabaret, Kiss Me Kate, Of Thee I Sing, Sugar, Certains l’aiment chaud, Panique à bord, Titanic, Lady In The Dark, Le Roi et moi, Sweeney Todd… Il s’est illustré dans Yvonne, Princesse de Bourgogne (Gombrowicz/Vincey), Bells Are Ringing (Styne, Comden & Green/Lacornerie), L’Avare (Molière/ Martinelli) et L’Opéra de quat’sous (Brecht/Weill/Lacornerie), Berlin Kabarett (Corbin/ Druet) au Théâtre de Poche Montparnasse aux côtés de Marisa Berenson.

Patrick Laviosa Pianiste, mais aussi compositeur et chanteur, Patrick Laviosa travaille principalement pour le théâtre musical. On lui doit la partition de plusieurs comédies musicales, parmi lesquelles Le Cabaret des hommes perdus, avec Christian Siméon, pour le Théâtre du Rond-Point (Molière 2007 du théâtre musical), mais aussi Panique à bord (livret de Stéphane Laporte) et Simenon et Joséphine, une commande de l’Opéra Royal de Liège. Il compose des musiques pour de jeunes cinéastes (Paradisco de Stéphane Ly-Cuong), pour la télévision (Une famille formidable de Joël Santoni), mais aussi sur des films muets restaurés (Judex de Louis Feuillade). Il participe fréquemment aux spectacles de Jean-Luc Revol et d’Agnès Boury, ainsi qu’aux créations de Alexandre Bonstein telles que Créatures, Les Hors-la-loi ou encore Flop!. Depuis 2009, il fait partie du groupe vocal Cinq de cœur. Pour récompenser sa créativité dans le domaine de la musique légère, la SACD lui a décerné le prix Maurice-Yvain en 2007.

aller plus loin

en écho

  • bord de scène
    mercredi 30 septembre à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Les Sea Girls au pouvoir !
    Un coup d’État musical, politique, poétique et humoristique.
    10 › 13 novembre 2020
    revue musicale
  • Le Fils
    Au nom de qui ? Au nom de quoi ?
    05 › 09 janvier 2021
    théâtre
  • La Petite Messe solennelle
    La dernière surprise de Rossini.
    06 › 08 avril 2021
    sacrée musique
  • Réserver
    29 septembre › 03 octobre 2020
    mar 29 › 
    mer 30 › 
    jeu 01 › 
    ven 02 › 
    sam 03 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h15 env.

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place 
    tous nos tarifs
    Espace presse