Les Sea Girls au pouvoir !

10 › 13 novembre 2020

Les Sea Girls au pouvoir !

revue musicale Prunella Rivière / Fred Pallem / Johanny Bert
Il y a près de 2500 ans, Aristophane imaginait L’Assemblée des femmes : les Athéniennes s’emparant du pouvoir à la place des hommes, votant des mesures radicales et véritablement révolutionnaires. En s’inspirant très librement de cette comédie, Les Sea Girls font leur entrée en politique.

10 › 13 novembre 2020

mar 10 ›  20h
mer 11 ›  20h
jeu 12 ›  20h
ven 13 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h30

Il y a près de 2500 ans, Aristophane imaginait L’Assemblée des femmes : les Athéniennes s’emparant du pouvoir à la place des hommes, votant des mesures radicales et véritablement révolutionnaires. En s’inspirant très librement de cette comédie, Les Sea Girls font leur entrée en politique.

Parce que la musique permet de partager des situations sérieuses ou scabreuses avec légèreté et finesse, les quatre chanteuses se lancent donc sur le terrain de la satire sociale et politique. Avec plumes et paillettes. Mais plutôt que de faire passer un message ou d’appeler à une prise de conscience, elles embarquent le spectateur, l’invitent à chercher avec elles une révolution intime, pour secouer les neurones et revitaliser la pensée.

Accompagnées de Fred Pallem pour la composition musicale et de Johanny Bert pour la mise en scène, elles nous convient au plus fantasque des meetings et ça fait du bien.

distribution, production

conception Johanny Bert, Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon | mise en scène Johanny Bert | livret et composition Prunella Rivière | composition et orchestration Fred Pallem | avec Lise Laffont, Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon, Dani Bouillard guitare, Vincent Martin percussions et Benjamin Pras piano | direction vocale Lucrèce Sassella | chorégraphie Yan Raballand | costumes et coiffes Carole Gérard | perruques Catherine Saint-Sever | maquillage Vichika Yorn | scénographie et construction Michel Gueldry | son David Segalen | lumières Mathias Roche

production : Les Sea Girls
coproduction : Le Bateau Feu – SN de Dunkerque, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue
résidence : Théâtre Jacques Carat – Cachan, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec
aides : ADAMI, SPEDIDAM, SACEM, CNV
soutien en production : Théâtre de Romette

diffusion : Céline Ferré
presse : Stéphane Letellier-Rampon et Delphine Caurette

avis presse

De leur sujet « sérieux » Les Sea Girls font, grâce à leur goût pour l’absurde, un grand moment de fantaisie.
Sylvain Siclier, Le Monde

biographies

Les Sea Girls Après leur rencontre lors de leur formation à l’ENSATT, Judith Remy, Prunella Rivière et Delphine Simon, bientôt rejointes par Lise Laffont, réunissent leurs talents de comédiennes, de chanteuses et de danseuses et leur expérience des spectacles musicaux pour former un quatuor féminin, une revue moderne.

Prunella Rivière Petite déjà, elle suivait son père dans les studios d’enregistrement. Après l’ENSATT, elle joue sous la direction d’Aurélien Recoing, de Julie Brochen dans Penthésilée, d’Élisabeth Chailloux dans Une lune pour les déshérités, d’Adel Hakim dans Les jumeaux vénitiens, Ce soir on improvise, La cagnotte et Magali Léris dans Willy Protagoras de Wajdi Mouawad. Elle monte deux compagnies Les Mirkats et Dérézo, chante avec Les voisins du dessus et apparaît à l’écran dans Où avais-je la tête ? de Nathalie Donnini et N’amasse pas mousse de Pierre-André Weité. Elle enseigne le jeu à l’Institut National des arts du Music Hall.

Joanny Bert Metteur en scène et marionnettiste au talent reconnu, Johanny Bert a élargi le champ de son esthétique au fil des années, pour s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques et assumer un répertoire de créations de formes hybrides. Passionné de musique et d’art lyrique, il présente au Théâtre de la Croix- Rousse en 2018 Dévaste-moi, un concert spectacle pour quatre musiciens et Emmanuelle Laborit. HEN, création pour marionnette hybride, est présentée au Train Bleu à Avignon en juillet 2019 et sera donnée au Théâtre des Célestins en 2020-2021. Parmi ses créations, Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! , Krafff (2007), Elle pas princesse / Lui pas héros de Magali Mougel, Waste de Guillaume Poix. Le Petit Bain (2017) est créé au TNG – CDN de Lyon. Joanny Bert est artiste associé au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque depuis 2018 après avoir collaboré à la Scène Nationale de Clermont-Ferrand. Il a dirigé de 2012 à 2016 le CDN de Montluçon.

Fred Pallem Il collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Emily Loizeau, André Minvielle, Bernard Lavilliers, Daniel Darc, Barbara Carlotti et bien d’autres. En 2006, il crée Le sacre du tympan qui obtient la révélation jazz aux Victoires de la musique. En 2010, il compose pour la revue Désirs du Crazy Horse mise en scène par Philippe Decouflé. Depuis 2007, il dirige L’Orchestre de La Boule Noire à Paris. En 2008, le festival de jazz de la Villette lui commande une création autour de la musique de François de Roubaix L’homme orchestre. Depuis plusieurs années, il produit des bandes originales pour le cinéma et la télévision. Il assure la direction musicale pour la Troupe du Phénix et la comédie musicale Love Circus. Le sacre du tympan a sorti plusieurs albums, dont François de Roubaix en 2015, Cartoons en 2017 et L’Odyssée en 2018.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 11 novembre à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Ulysse de Taourirt
    Une identité hors-sol qui veut s’enraciner.
    26 › 29 janvier 2021
    concert-récit
  • Une cérémonie
    Idéalistes fatigués mais bien réveillés.
    30 mars › 02 avril 2021
    théâtre épique
  • La Petite Messe solennelle
    La dernière surprise de Rossini.
    06 › 08 avril 2021
    sacrée musique
  • 10 › 13 novembre 2020
    mar 10 › 
    mer 11 › 
    jeu 12 › 
    ven 13 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h30

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse