La Petite Messe solennelle
*** spectacle annulé ***
Maître de l’opéra, gastronome, dépressif et colérique mais aussi bon vivant, Rossini a écrit un dernier chef-d’œuvre en s’écriant : « La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? ».
L’opéra bouffe transparaît sous la musique sacrée. C’est ce mélange improbable qui va servir de point de départ à la mise en scène : Jos Houben est un maître du comique que l’on connaît en France pour son Art du rire, master class irrésistible sur les éléments qui déclenchent le rire. Avec sa complice Emily Wilson, sous l’égide de Charlie Chaplin ou de Jacques Tati, ils réunissent solistes et chœur dans une sorte de brocante où trois comédiens provoquent des situations absurdes et loufoques.
Ce contrepoint burlesque, loin de perturber l’écoute, fait soudain apparaître ce qu’il y a de mystérieux dans le quotidien.
distribution, production
musique Gioacchino Rossini | direction musicale Gildas Pungier | mise en scène Jos Houben, Emily Wilson | avec le Chœur de chambre Mélisme(s) : Sylvie Becdelièvre, Estelle Béréau, Violaine Le Chenadec sopranos, Blandine de Sansal, Stéphanie Olier, Anne Ollivier altos, Etienne Garreau, Sahy Ratia , Marlon Soufflet ténors Ronan Airault, Jean Ballereau, Julien Reynaud basses Colette Diard piano, Elodie Soulard accordéon | comédiens Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémond | lumières Christophe Schaeffer | décors, costumes, vidéo Oria Puppo assistée de Clémentine Tonnelier | régie générale Marie Bonnier
production : La co[opéra]tive : Les 2 Scènes – SN de Besançon, Théâtre Impérial – Compiègne, Bateau Feu – SN de Dunkerque, Théâtre de Cornouaille – SN de Quimper, Opéra de Rennes
coproduction : Angers-Nantes-Opéra
partenariat : Chœur de chambre Mélisme(s)
production – administration Loïc Boissier et Ella Berkovich
décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Rennes
avis presse
Douze chanteurs, admirables d’engagement et de musicalité.
Quoi ! Faire rire avec une œuvre sérieuse de Rossini, lui que l’a France n’a déjà que trop tendance à réduire au versant buffa de sa production ? Mais peut-on vraiment parler de lèse-majesté, quand le compositeur lui-même parlait de « sacrée musique » à propos de cet ultime péché de sa vieillesse ?
biographies
Gildas Pungier Il exerce essentiellement en tant que chef de chœur, principalement auprès du chœur de chambre professionnel Mélisme(s), du chœur de l’Opéra de Rennes, et du chœur d’enfants de la Psallette de Tréguier. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France et à l’étranger. Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements, parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites. Cette saison, il réalise une transcription pour octuor à vent de la Messe en Ut de Mozart, ainsi qu’une version pour chœur du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Jos Houben Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Formé à l’École Jacques Lecoq, il collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, en 1985, pièce qui bouleverse le paysage théâtral en Grande-Bretagne. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size (lauréat de deux Laurence Olivier Awards: meilleur spectacle en 1999, et meilleure nouvelle comédie en 2002), qui s’est produit dans le West End à Londres, et sur Broadway à New-York. Toujours en Grande-Bretagne, il coproduit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques. En France, Jos Houben a régulièrement travaillé comme comédien, notamment avec le compositeur Georges Aperghis. En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. Il est, depuis 2000, professeur à l’École Jacques Lecoq à Paris, et il anime des stages dans le monde entier sur les thèmes du clown, du burlesque et du mime. En 2013, Jos Houben co-réalise avec Françoise Rivalland la pièce Répertoire de Mauricio Kagel au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2017, il a mis en scène une création d’opéra : La Princesse légère (Opéra de Lille ; Opéra Comique).
Emily Wilson Née à San Francisco, Emily fait des études de théâtre à la George Washington University, puis à l’École Jacques Lecoq, à Paris. Elle co-crée avec deux complices de l’École Lecoq le Cabaret Decay Unlimited et Improbable Aïda, deux spectacles clownesques et burlesques qui se joueront plus d’une centaine de fois à travers la France et l’Europe. À Vienne, elle met en scène avec Jos Houben Die Verlassene Dido, un one-man-opéra qui gagnera le prestigieux prix Nestroy en Autriche. Elle travaille souvent en tandem avec Jos Houben, notamment pour la création de Répertoire.
ressources pédagogiques
en écho
vous aimerez aussi
  1h25
tarifs