Whatever Lola Wants

Dans Damn Yankees, Richard Adler et Jerry Ross ont écrit ce tube pour Gwen Verdon qui est devenu ensuite un standard du jazz.

Lola, venue de l’enfer pour tenter Tab Hunter, fait feu de tout bois pour le rendre infidèle. Le même mélange explosif de sensualité et de comique que le fameux Hernando’s Hideway de The Pajama Game.
Bob Fosse s’en est sans doute souvenu quand il a chorégraphié pour Liza Minnelli dans Cabaret.

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Lola Montez, 1847

C’est la vie de Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert (ou Lola Montez) qui inspira Adler et Ross pour cette chanson.
En 1837, âgée de 16 ans, Eliza s’enfuit avec un amant de sa mère, le lieutenant Thomas James, qu’elle épouse. Mais elle trompe son mari et le couple se sépare cinq ans après. C’est alors qu’elle devint danseuse exotique sous le nom de Lola Montez. Rapidement sa « tarentelle » et son expression : « Ce que Lola veut, Lola l’obtient » (Whatever Lola wants, Lola gets) la rendent célèbre.

En 1955 (même année que Damn Yankees), Max Ophuls présentait au public parisien Lola Montès. Grâce au numérique et à La Cinémathèque Française, le film a été restauré en 2008.

Whatever Lola Wants, par Sarah Vaughan en 1955, année de Damn Yankees.

Reprise par Natacha Atlas, pour le film éponyme (2007) de Nabil Ayouch avec Sienna Miller.

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