UNIVERSITÉS D'AUTOMNE
16 → 17 novembre 2024
Le mouvement HF+, pour l’égalité des genres dans les arts et la culture, clôture ses universités d’automne au TXR. Les militant·es nous invitent à réfléchir sur les luttes féministes et intersectionnelles sous le marrainage de Penda Diouf.
Au programme : des rencontres sur le lien entre scènes politiques et artistiques en Palestine (avec Adeline Rosenstein, Monira Moon…), sur l’inceste (avec Dorothée Dussy, Arnaud Gallais…), sur le matrimoine de la BD, les VHSS… Avec en bonus, un karaoké le samedi soir !
Plus d’infos sur les universités d’automne et le mouvement HF+ sur hfauvergnerhonealpes.org.
Au programme :
samedi 16/11
TABLE RONDE | 14h
LA QUESTION DE PALESTINE EN SCÈNE : INTERACTIONS ENTRE SCÈNE POLITIQUE, SCIENTIFIQUE ET ARTISTIQUE
Avec Astrid Chabrat-Kajdan, moderatrice en conversation et Geoliane Arab, conseillère International à l’ONDA, Monira Moon, militante décoloniale, antiraciste, animatrice de la campagne BDS France, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’IREMAM-Aix en Provence, Adeline Rosenstein, autrice, metteuse en scène
Depuis un an la Palestine est (de nouveau) sur le devant de la scène internationale et de la manière la plus effroyable qui soit. Abondance d’images en temps réel, bras de fer sémantiques, actions et manifestations internationales de solidarité avec le peuple palestinien, répression et arrestations des militant·e·s, revendication du génocide, boycott… Cette table ronde est l’occasion de questionner les enjeux les plus vifs de la représentation de la question de la Palestine sur les scènes politique, scientifique et artistique, et leurs éventuelles interactions.
ATELIERS | 16h & 17h30
AUTRICES DE THÉÂTRES ENGAGÉES DANS L’ESPACE PUBLIC À PARIS : UN MATRIMOINE DE 1789 À 1914
Avec Julie Rossello Rochet, écrivaine, dramaturge,et doctoresse en études théâtrales.
Olympe de Gouges, Louise Michel, vous en connaissez certaines, il y en a eu beaucoup d’autres ! En dépit de leur absence de citoyenneté politique, des femmes ont exercé, au long du XIXe siècle, leur liberté d’expression. Elles ont notamment utilisé le théâtre comme tribune pour mobiliser l’opinion et demander justice. Elles ont ainsi contribué, sous la première ère démocratique, à la formation de l’espace public.
ATELIER CHANT, SOUFFLE ET TEXTES ENGAGÉS
Avec Mariana Delgadillo Espinoza, Ensemble Alkymia
Activer la vibration de ses cordes vocales par un souffle chargé en émotions. Plus qu’une répétition de chants et des textes engagés, cet atelier est un temps où la voix intérieure et personnelle devient force commune. Une mise en résonance d’un idéal de société où la voix de chacun·e est indispensable.
JUSTICE REPRODUCTIVE
Avec Claire Grino, philosophe
Le 21 août 2021, la congélation de ses propres ovocytes pour faire des enfants plus tard a été autorisée en France. La libre disposition de ses ovocytes demeure restreinte, entre autres par l’âge. Cet atelier propose de présenter les résultats d’une enquête conduite dans un service de PMA à partir de quoi aborder la question des inégalités entre hommes et femmes, et entre femmes.
ALLIÉES – PRÉSENTATION DU DISPOSITIF D’ÉCOUTE DU SECTEUR CULTUREL
Avec les écoutantes du dispositif
Un temps de rencontre et d’information sur la permanence d’écoute Allié·es qui accueille, à Lyon, les victimes ou témoins de situations de violences sexiste ou sexuelle de genre, de harcèlement, dans le secteur des arts et de la culture: musique, arts plastiques, cinéma, danse, théâtre, cirque, livre, architecture.
FÉMINISME ET COMPÉTENCES ÉTUDIANTES DANS LES PÉDAGOGIES
Avec les étudiant·es activistes Clubmæd
Les Cybersistas a un recul sur plusieurs années d’activisme étudiant en écoles d’art. Atelier pour mettre en lien des questions communes à l’enseignement supérieur artistique au prisme de la déconstruction féministe intersectionnelle des pouvoirs et d’une prise en compte radicale de la compétence étudiante à produire des contenus et intervenir sur les pédagogies.
SPECTACLE | 20h
DIASPORA
KARAOKÉ FÉMINISTE | 22h
en compagnie des moules à facettes
L’incontournable karaoké féministe après le spectacle ! Venez chanter, danser et hurler avec nous vos tubes féministes préférés.
dimanche 17/11
GRANDS ENTRETIENS | 14h
INCESTE – VIOLENCE – LOI ET SOCIÉTÉ
Avec Dorothée Dussy, anthropologue et Arnaud Gallais, activiste, modéré par Bérénice Hamidi professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lyon 2, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Longtemps relégué par notre conscience collective dans la case du fait divers sordide qui n’arrive que chez les autres, l’inceste est apparu il y a quelques années dans la pleine lumière de sa vérité statistique. L’inceste est partout et ce fait social banal nous regarde et dit qui nous sommes et où nous en sommes en tant que société. Pour penser cette question aussi douloureuse que décisive, nous entendrons les voix, singulières et complémentaires, de deux pionniers. Celle de Dorothée Dussy, l’anthropologue à qui l’on doit Le Berceau des dominations (2013), l’ouvrage fondateur qui démontre de façon magistrale que le tabou n’a jamais été l’acte – universellement répandu – mais sa révélation. Et celle d’Arnaud Gallais, infatigable activiste des droits de l’enfant qui mêle l’indispensable parole de témoignage (J’étais un enfant, 2023) à l’action politique (il a notamment été membre de la CIIVISE et vient de fonder l’association Mouv’enfant).
ATELIERS | 16h & 17h30
CONSTRUIRE UN MATRIMOINE DE LA BANDE DESSINÉE
Rencontre avec les autrices Camille de Singly et Marys Renné Hertiman
Peut-on raconter l’histoire de la bande dessinée sans parler des femmes qui y ont contribué ? Consacré à l’évolution esthétique, discursive, politique et genrée, il met ainsi en lumière le travail des coloristes, dessinatrices, éditrices et scénaristes ayant contribué à ce médium.
L’INJONCTION À LA NATALITÉ : ENJEUX POLITIQUES, ÉCONOMIQUES, FÉMINISTES…
Avec Bettina Zourli
Dans l’histoire, les femmes ont passé bien plus de temps à tenter de ne pas tomber enceintes que le contraire : seul l’avènement de la contraception a sonné l’heure du choix. Cette liberté semble encore sous contraintes. les nombreuses pressions pesant sur les femmes justifient que leur soit offert, individuellement, le temps du choix, ainsi qu’une réflexion autour de notre modèle de société.
PRATIQUES SPATIALES ET GENRE. ATELIER DE CONTRE CARTOGRAPHIE COLLECTIVE
Avec Nepthys Zwer, historienne
Nous produisons l’espace, mais l’espace nous produit en retour… Les sciences humaines ont adopté l’approche spatiale dans leur démarche mais qu’en est-il de la dimension genrée de nos pratiques de l’espace? Cet atelier propose de questionner ses enjeux à partir de notre propre expérience.
LES VHSS DANS LE CHAMPS JURIDIQUE
Avec Maïlys Derenemesnil, juriste
Décision judiciaire, discours médiatique, parole des victimes : quelle vérité en matière de violences sexistes et sexuelles ?
ATELIER FANZINE
Avec Troty, illustratrice franco-brésilienne
Création DIY de petits livrets avec quelques pliages et un coup de ciseaux. L’occasion de s’exprimer à travers du collage, dessin ou encore de l’écriture sur des sujets militants avec Troty et son coup de crayon aussi aiguisé qu’engagé.
CE QUI SE CACHE EN SOI : ÉCRIRE LA SEXUALITÉ
Avec Leïla Cassar, doctorante au sein du laboratoire Passages XX-XXI, enseignante ATER à l’Université Lyon II
En parallèle de ses activités de recherche et d’enseignement, elle est autrice de théâtre. Elle rédige actuellement une thèse sous la direction de Bérénice Hamidi et de Marie-Jeanne Zenetti, qui porte sur les écritures de la sexualité depuis le début des années 2010 en France.
CLÔTURE | 19h
Avec Penda Diouf
L’autrice Penda Diouf, marraine de cette 7e édition, nous propose un texte inédit pour clore en puissance et en poésie nos Universités d’Automne du Mouvement HF+.
En partenariat avec le mouvement HF+.
événément lié
tarifs