STAND-UP
« La délicatesse de l’humour restaure une forme d’humanité. » Libération
Le Théâtre de la Croix-Rousse se transforme en comedy club ! Après s’être penché sur le foot et ses fans dans Stadium ou encore sur la famille dans Mes parents, Mohamed El Khatib s’intéresse ici à l’art du stand-up. Lors d’un open mic sur la scène du TXR, dix jeunes artistes nous dévoilent leur univers comique, chacun·e avec ses thèmes de prédilection : le genre, la sexualité, la politique, la religion… L’occasion pour ces comédien·nes de nous initier aux spécificités de leur art, souvent boudé des théâtres et de leur public alors qu’il en emprunte les codes avec dextérité. En s’appuyant sur des sketchs célèbres et des vidéos d’archives, iels se confrontent à l’humour d’hier et d’aujourd’hui, aux grandes figures d’humoristes des années 80 à nos jours et aux polémiques qui secouent le stand-up. Avec cette question brûlante en ligne de mire : peut-on rire de tout et si oui, comment ? Un spectacle savoureux sur la sociologie du rire.
distribution
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Mohamed El Khatib
AVEC Emma Bojan, Chakib Boudiab, Thomas de Fouchécour, Gabrielle Giraud, Emma Kallal, Ayşe Kargili, Kevin Perrot, Najim Ziani
ET LA PARTICIPATION DE Bamba Fall, Amelie Coispel, Jeremy Mutin
COLLABORATION ARTISTIQUE Mathilde Chadeau, Camille Nauffray, Fred Hocké
SON Arnaud Léger
RÉGIE GENERALE Jonathan Douchet
DIRECTION DE PRODUCTION Gil Paon
©Yohanne Lamoulère-Tendance Floue
Production : Zirlib. Coproduction : Adami, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Grasse. En collaboration avec le Théâtre du Rond-Point. Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, la région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
événement lié