SAIGON

12 → 14 octobre 2023

SAIGON

Caroline Guiela Nguyen théâtre

12 → 14 octobre 2023

jeu 12 ›  19h30
ven 13 ›  20h
sam 14 ›  19h
pour toustes dès 15 ans
Grande Salle
 3h20 (entracte compris)

« Une pièce déchirante sur les fantômes de l’Indochine. » Télérama

Tout se passe dans un restaurant vietnamien, à la fois à Saïgon en 1956 et à Paris en 1996. Les onze interprètes (d’origine française et vietnamienne) nous racontent une histoire faite d’exil et d’amour, de saveurs culinaires et de tristesse. Le restaurant, avec ses fleurs colorées, son décor kitsch et son karaoké, voit défiler une galerie de personnages, tous liés à l’histoire française du Vietnam et à l’histoire vietnamienne de la France : un Parisien métis, un soldat traumatisé par la guerre et sa fiancée, la femme d’un fonctionnaire français, les jeunes de la nouvelle société vietnamienne… Fruit d’un travail d’immersion entre la France et le Vietnam, ce récit polyphonique mêle l’intime à la grande Histoire et révèle la perversité du système colonial tout comme le lien qu’il a provoqué, malgré tout, entre deux cultures. L’accueil triomphal du public imposait une reprise de cette saga grandiose et bouleversante.

distribution

TEXTE Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique de la création
MISE EN SCÈNE Caroline Guiela Nguyen
AVEC Caroline Arrouas en alternance avec Maud Le Grevellec, Dan Artus, Adeline Guillot en alternance avec Cécile Coustillac, Thi Trúc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, Anne-Marie Ly-Cuong, Pierric Plathier en alternance avec Maurin Ollès, Yen Linh Tham, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia
COLLABORATION ARTISTIQUE Claire Calvi, Paola Secret
SCÉNOGRAPHIE Alice Duchange
COSTUMES Benjamin Moreau
LUMIÈRE Jérémie Papin assisté de Sébastien Lemarchand
SON Antoine Richard assisté d’Orane Duclos
COMPOSITION MUSICALE Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
DRAMATURGIE, SURTITRAGE Jérémie Scheidler, Manon Worms
TRADUCTION Duc Duy Nguyen, Thi Thanh Thu Tô

PRODUCTION Les Hommes Approximatifs 
COPRODUCTIONS Odéon – Théâtre de l’Europe, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, MC2: Grenoble, Festival d’Avignon, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre national de Strasbourg, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Comédie de Reims – CDN, Théâtre National Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.
COPRODUCTIONS REPRISE 2022 Domaine d’O-Montpellier, Teatro Nacional D.Maria II-Lisbonne.
Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Drôme, de l’Institut français à Paris.
Avec le soutien de l’Institut français du Vietnam, de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô Chi Minh-Ville et de La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Construction du décor dans les ateliers de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
Caroline Guiela Nguyen est associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, à la MC2: Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan.
La compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie – CDN de Reims. Depuis 2009, elle est implantée à Valence, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Valence. La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme et soutenue par l’Institut français à Paris dans le cadre de ses activités à l’international. 

© Jean-Louis Fernandez

réserver
12 → 14 octobre 2023
jeu 12 › 
ven 13 › 
sam 14 › 
pour toustes dès 15 ans
Grande Salle

  3h20 (entracte compris)

français et vietnamien surtitré

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place