LIBRE ARBITRE

14 → 16 mars 2023

LIBRE ARBITRE

Julie Bertin / Léa Girardet théâtre
bord de scène
jeudi 16 mars

14 → 16 mars 2023

mar 14 ›  20h
mer 15 ›  20h
jeu 16 ›  19h30
Grande Salle
 1h40

«  [Une] interprétation maîtrisée [qui] atteint son but. » Sceneweb 

Qu’est-ce qu’une «vraie» femme? C’est la question qui traverse ce spectacle inspiré d’un fait réel. Au championnat du monde d’athlétisme en 2009, la Sud-Africaine Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Mais l’athlète de 19 ans est accusée d’avoir un taux trop élevé de testostérone et doit se soumettre à un « test de féminité ». Naviguant entre fantaisie et réalité, quatre comédiennes pleines d’énergie donnent corps à cette sportive hors norme et aux situations déroutantes qu’elle a dû traverser : auscultation médicale, médiatisation de l’affaire, procès… Avec liberté et humour, cette pièce détricote nos présupposés sur le corps féminin et la binarité des sexes. En partant du récit de Caster Semenya et du mythe de l’androgynie, ce spectacle choral et rythmé offre un plaidoyer pour le libre arbitre féminin.

[ Certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité des personnes concernées. ]

distribution

CONCEPTION, ÉCRITURE Julie Bertin, Léa Girardet
MISE EN SCÈNE Julie Bertin
AVEC Léa Girardet Cléa Laizé, Juliette Speck, Julie Teuf
COLLABORATION ARTISTIQUE Gaia Singer
SCÉNOGRAPHIE, VIDÉO Pierre Nouvel
SON Lucas Lelièvre LUMIÈRE Pascal Noël
COSTUMES Floriane Gaudin
CHORÉGRAPHIE Julien Gallée-Ferré

Production : Cie Le Grand Chelem et ACMÉ.
Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Le Safran – Scène conven- tionnée d’Amiens Métropole ; Réseau La Vie devant soi : Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée, Théâtre Dunois ; L’entre deux – Scène de Lésigny. Accueil en résidence : Théâtre de Chevilly-Larue ; Théâtre 13/ Paris ; Le CENTQUATRE- PARIS ; La Ville de Pantin (Salle Jacques Brel) ; Théâtre de Châtillon ; Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole.
Avec le soutien de : la Drac Île-de-France, la Fondation Alice Milliat, le fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Projet lauréat du Réseau La Vie devant Soi 2020.
Remerciements : Anaïs Bohuon, Anne Schmitt, Claire Bouvattier, Laurence Brunet, Hermine Parker et le Collectif intersexes Activiste – OII

© Simon Gosselin

réserver
14 → 16 mars 2023
mar 14 › 
mer 15 › 
jeu 16 › 
bord de scène
jeudi 16 mars
Grande Salle

  1h40

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectaclesde 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place