LA BRÈCHE

1er → 5 mars 2022

LA BRÈCHE

Tommy Milliot texte Naomi Wallace / Théâtre
bord de scène
jeudi 3 mars

1er → 5 mars 2022

mar 01 ›  20h
mer 02 ›  20h
jeu 03 ›  19h30
ven 04 ›  20h
sam 05 ›  19h30
Grande Salle
 1h45

« Une onde de choc magistrale » Les Inrockuptibles

En 1977, dans une petite ville du Kentucky, quatre adolescent·e·s scellent un pacte qui va transformer leur vie à tout jamais. On les retrouve adultes, 14 ans plus tard, pour l’enterrement de l’un du groupe. L’histoire qui les relie va se révéler par bribes via d’incessants allers-retours entre ces deux époques. Sur une scène dépouillée, ce sont les ambiances sonores et lumineuses qui habillent le plateau, à l’aune des tensions que traversent les personnages.

De révélation en révélation, de mensonge en omission, cette pièce questionne avec force les désirs adolescents, le ravage des non-dits et de la culpabilité. Le texte de Naomi Wallace esquisse, dans toute sa crudité, le portrait d’une Amérique moderne qui broie les corps, rongée par les inégalités sociales et la violence économique. Les adolescent·e·s et les adultes qu’ils et elles sont devenu·e·s se croisent, tissant au fil de leurs allées et venues l’épaisse tragédie du Rêve américain.

Un colloque en lien avec la représentation se tiendra le 5/03. Plus d’infos ici.

distribution, production

Texte Naomi Wallace | Mise en scène, scénographie Tommy Milliot  | Avec Lena Garrel, Matthias Hejnar, Roméo Mariani, Dylan Maréchal, Aude Rouanet, Edouard Sibé, Alexandre Schorderet | Traduction Dominique Hollier | Dramaturgie Sarah Cillaire | Lumières et régie générale Sarah Marcotte | Sons Adrien Kanter | Conception et construction décor Jeff Garraud | Assistant mise en scène Matthieu Heydon | Production Valérie Pouleau

Production : MAN HAAST
Coproduction : Festival d’Avignon / Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai, Marseille / Centquatre-Paris / Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines, Marseille / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence. Avec le soutien d’Artcena, de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille, la Spedidam, la Fondation FACE – Fonds d’Insertion pour jeunes artistes dramatiques. Avec l’aide de Nanterre Amandiers – CDN, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines, Paris, Montévidéo Centre d’art, Marseille, La Fabrique (Ateliers décors) du Théâtre des 13 vents – CDN, Montpellier. Avec la participation artistique de l’Ensatt.
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale.
Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA ; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Tommy Milliot est artiste résident du Centquatre-Paris depuis 2016 et artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN depuis de juillet 2021.

photo © Christophe Raynaud de Lage

artiste à suivre 

Retrouvez Tommy Milliot au Théâtre des Célestins avec Médée.

réserver
1er → 5 mars 2022
mar 01 › 
mer 02 › 
jeu 03 › 
ven 04 › 
sam 05 › 
bord de scène
jeudi 3 mars
Grande Salle

  1h45

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place
Tous nos tarifs