LA BRÈCHE
« Une onde de choc magistrale » Les Inrockuptibles
En 1977, dans une petite ville du Kentucky, quatre adolescent·e·s scellent un pacte qui va transformer leur vie à tout jamais. On les retrouve adultes, 14 ans plus tard, pour l’enterrement de l’un du groupe. L’histoire qui les relie va se révéler par bribes via d’incessants allers-retours entre ces deux époques. Sur une scène dépouillée, ce sont les ambiances sonores et lumineuses qui habillent le plateau, à l’aune des tensions que traversent les personnages.
De révélation en révélation, de mensonge en omission, cette pièce questionne avec force les désirs adolescents, le ravage des non-dits et de la culpabilité. Le texte de Naomi Wallace esquisse, dans toute sa crudité, le portrait d’une jeunesse sensible dont l’éveil à la sexualité se brise sur la question du consentement. Les adolescent·e·s et les adultes qu’ils et elles sont devenu·e·s se croisent, tissant au fil de leurs allées et venues l’épaisse tragédie du Rêve américain.
Un colloque en lien avec la représentation se tiendra le 5/03. Plus d’infos ici.
distribution, production
Texte Naomi Wallace
Traduction Dominique Hollier |Mise en scène, scénographie Tommy Milliot | Avec Lena Garrel, Matthias Hejnar, Roméo Mariani, Dylan Maréchal en alternance avec Matteo Renouf, Aude Rouanet, Edouard Sibé, Alexandre Schorderet | Traduction Dominique Hollier | Dramaturgie Sarah Cillaire | Lumières et régie générale Sarah Marcotte | Sons Adrien Kanter | Conception et construction décor Jeff Garraud | Assistant mise en scène Matthieu Heydon | Production Valérie Pouleau
Production : MAN HAAST
Coproduction : Festival d’Avignon / Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai, Marseille / Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines, Marseille / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Le CENTQUATRE-PARIS.
Avec l’aide de Nanterre Amandiers – Centre dramatique national / Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines, Paris / Montévidéo – Centre d’art, Marseille.
Avec le soutien du Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier.
Le projet a été financé par ARTCENA, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, et la participation artistique de l’ENSATT, et du FIJAD.
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
Tommy Milliot est artiste résident du Centquatre-Paris depuis 2016 et artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN depuis de juillet 2021.
photo © Christophe Raynaud de Lage
biographies
Tommy Milliot
Tommy Milliot fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs. Il porte un intérêt particulier aux écritures et aux auteurs peu ou pas portés à la scène. En janvier 2016, il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier à la Rose des Vents, Scène nationale-Lille Métropole. Le spectacle remporte le prix Impatience et rejoint la programmation de la 70e édition du Festival d’Avignon. Winterreise, de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg, est créé au Festival Actoral (Marseille) en 2017. Il signe sa 3e mise en scène, La Brèche de Naomi Wallace, au Festival d’Avignon de 2019. Invité par la Comédie- Française il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenahde dans Massacre de Lluïsa Cunillé. En 2021, il met en scène Médée de Sénèque à la Criée Théâtre National de Marseille.
Naomi Wallace
Auteure américaine du Kentucky, Naomi Wallace est une dramaturge récompensée. Ses pièces, parmi lesquelles Au coeur de l’Amérique, The Liquid Plain sont montées dans le monde entier. Une puce (épargnez-la) s’inscrit au répertoire de la Comédie-Française en 2009 et fait ainsi de Naomi Wallace la seconde auteure américaine à y entrer.
Dominique Hollier
Dominique Hollier est née au Québec et a grandi à Londres. Comédienne et traductrice, elle s’attache à faire découvrir les nouvelles voix du théâtre anglophone, participant aux travaux du comité Anglais de la Maison Antoine Vitez. Nommée plusieurs fois aux Molières, elle a traduit près de cent pièces, et réalise également des surtitrages pour le spectacle vivant. Elle crée au Théâtre des Halles d’Avignon la pièce de Naomi Wallace La Carte du Temps.
en regard
bord de scène
jeudi 3 mars
  1h45
tarifs