ILLUSIONS PERDUES
bord de scène
jeudi 17 novembre
16 → 26 novembre 2022
« Pauline Bayle a l’époque dans le sang. » Télérama
Pauline Bayle nous plonge dans La Comédie humaine de Balzac et met en scène les illusions perdues de Lucien, de son ascension fulgurante à sa chute. La mise en scène épurée, d’une fluidité absolue, laisse toute la place aux six fougueux·euses interprètes. Les comédien·nes passent d’un rôle à l’autre avec jubilation, incarnant une vingtaine de personnages, faisant fi des genres et des générations. Tout repose sur les mots qui claquent sur le plateau nu où il suffit de quelques chaises pour faire surgir une salle de rédaction, un théâtre à l’italienne, un hôtel particulier… Il est autant question d’une destinée individuelle guidée par l’ambition et l’arrivisme, que de la vanité du monde des médias. L’actualité du propos est stupéfiante ; les costumes, le phrasé et la musique renforcent cette évidence. Une audace artistique addictive mise à la portée de toustes.
Ce spectacle a reçu le Grand Prix de la Critique « Meilleur spectacle de l’année »
Coréalisation Théâtre de la Croix-Rousse et Célestins, Théâtre de Lyon.

distribution
ADAPTATION Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac
MISE EN SCÈNE Pauline Bayle
AVEC Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard, et la participation de Najda Bourgeois en alternance avec (distribution en cours)
SCÉNOGRAPHIE Pauline Bayle, Fanny Laplane
LUMIÈRE Pascal Noël COSTUMES Pétronille Salomé
MUSIQUE Julien Lemonnier
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile.
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN.
Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2: Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’Adami et du CENTQUATRE-PARIS.
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech
© Simon Gosselin
bord de scène
jeudi 17 novembre
  2h30
tarifs