Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin
Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du « Royaume » (une cité HLM à l’orée d’un bois), Elisabeth élève seule sa belle-fille, Blanche, une belle adolescente de quinze ans au look gothique. Blanche a perdu sa mère quand elle était petite et son père est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. Mais la vie à deux n’est pas si simple. Au fil des années, un mur s’est construit entre elles. Le spectacle reprend les éléments du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide. À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes?
distribution / production
scénario, réalisation, mise en scène et jeu Samuel Hercule et Métilde Weyergans | musique, piano et mélodica Timothée Jolly percussions, batterie et guitare Florie Perroud | lumières Johannes Charvolin | son Adrian’ Bourget
production : La Cordonnerie | coproduction: Théâtre de la Ville – Paris, Le Manège de Reims – SN, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Maison des Arts – SN de Créteil et du Val-de-Marne, Le Granit – SN de Belfort, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – SN
rétrospective La Cordonnerie
05 › 09 novembre
Depuis leurs premières créations dans l’arrière-boutique d’une cordonnerie lyonnaise, Samuel Hercule et Métilde Weyergans ont créé tout un répertoire de ciné-spectacles. Le principe: un film muet, tourné pour être synchronisé et bruité en direct par les deux comédiens qui doublent tous les rôles, tandis que deux instrumentistes créent l’univers sonore du film. Leur marque de fabrique: prendre un texte connu de tous et en donner une relecture savoureuse et décalée.Cette saison, nous avons souhaité leur consacrer une rétrospective.
à voir aussi
séance scolaire
vendredi 08 novembre › 14h30
avis presse
L’ensemble dégage même une étonnante fluidité, le fruit d’une maitrise perfectionnée au gré de vingt années de scène.
Tout conspire pour que vous soyez ravi, les ficelles d’une féérie contemporaine comme les embardées musicales, l’extrême précision, des jeux de voix comme l’humour de la transposition.
en écho
à voir aussi en famille
  1h15
tarifs