Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin
« C’est profond, magique, drôle et bouleversant. Un ciné-spectacle à voir toute affaire cessante. » Télérama
La compagnie lyonnaise La Cordonnerie, fidèle du TXR, réinvente l’art du cinéspectacle et revisite les contes de notre enfance. Des spectacles imaginés pour tous les âges, où théâtre, cinéma et musique rivalisent d’audace, de créativité et de poésie. Dans cette relecture du conte, Blanche, une ado au look gothique, vit avec sa bellemère Élisabeth dans une ambiance de guerre froide. Mais nous sommes en 1989, et les murs peuvent tomber, comme à Berlin. Les deux interprètes sont à la fois les protagonistes du film muet projeté sur grand écran et les artisans qui fabriquent en direct les voix et bruitages accompagnant les images, aux côtés de deux musicien·nes live. On se délecte autant des tribulations des personnages que des objets incongrus générant la matière sonore (pot de moutarde, sèche-cheveux, pompe à vélo…). Le merveilleux est là, dans un va-et-vient constant entre théâtre et cinéma. Un spectacle drôle, délicieusement inventif et émouvant.
distribution
SCÉNARIO, RÉALISATION, VOIX, BRUITAGES, MISE EN SCÈNE, AVEC Samuel Hercule, Métilde Weyergans
MUSIQUE ORIGINALE, CLAVIERS Timothée Jolly
BATTERIE, PERCUSSIONS, GUITARE Florie Perroud
SON Adrian’ Bourget
LUMIÈRE Johannes Charvolin
À L’ÉCRAN Valentine Cadic, Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Quentin Ogier, Neil Adam, Jean-Luc Porraz, Alix Bénézech, Vannina Furnion, Florie Perroud, Timothée Jolly
© Sébastien Dumas
PRODUCTION La Cordonnerie. COPRODUCTIONS : Théâtre de la Ville – Paris ; Le Manège de Reims – scène nationale ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Avec l’aide de la SPEDIDAM. La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon.
accessibilité
Public à mobilité réduite
Stationnement :
Des emplacements parking PMR sont disponibles gratuitement à l’Hôpital de la Croix-Rousse sur présentation d’une carte CMI à la sortie du parking.
Ascenseur et guichet dédié
Le théâtre est équipé d’un guichet PMR dédié et d’un ascenseur donnant accès aux salles.
Placement en salle
Les deux salles de spectacle disposent chacune d’emplacements PMR dédiés. Signalez-vous au moment de l’achat de vos places auprès de la billetterie (places limitées).
Public sourd et malentendant
Boucles auditives
Le TXR est équipé d’un dispositif d’amplification du son par boucle magnétique dans ses deux salles. Casques disponibles gratuitement auprès de la billetterie.
Public aveugle et malvoyant
Chiens guides
Les chiens guides d’assistance sont acceptés.
Programme de salle en gros caractères
Des programmes de salles en gros caractères sont disponibles en libre service dans le hall avant le spectacle.