ICARE

15 → 16 février 2025

ICARE

Guillaume Barbot théâtre, cirque & musique

Avec le dispositif Les Chuchotines.


Représentations scolaires :
jeu 13 & ven 14 > 10h & 14h30

15 → 16 février 2025

sam 15 ›  16h
dim 16 ›  11h
dès 5 ans
Grande salle
 55min

« Une pure rêverie pour les enfants mais aussi pour les adultes. » France Inter 

Ça y est, c’est le grand jour ! C’est la première rentrée des classes pour Icare, 4 ans et demi, qui vit seul avec son père. Mais l’entrée à l’école sonne aussi l’heure des défis. Cap de sauter du muret ? Cap de demander à Ariane de jouer ensemble ? D’un côté, l’envie de s’intégrer à la classe. De l’autre, les recommandations de son père adoré et la peur de voler de ses propres ailes. En réinventant le mythe d’Icare, le metteur en scène Guillaume Barbot signe une fable d’aujourd’hui et interroge avec intelligence ce que grandir veut dire. Véritable ode à l’enfance et à la parentalité, ce conte porte un regard tendre sur les inquiétudes des enfants comme des parents. Avec humour et délicatesse, les comédien·nes donnent vie à une scénographie monumentale mêlant trampoline et ombres chinoises. Théâtre, musique live et cirque s’unissent dans ce spectacle total qui transporte petits et grands. Alors, cap ou pas cap ?  

distribution

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE Guillaume Barbot 
AVEC Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare), Alice Trocelier (musicienne)
DRAMATURGIE, COLLABORATION À L’ÉCRITURE Agathe Peyrard 
CRÉATION MUSICALE ET CONCEPTION SONORE Les Ombres, Margaux Blanchard & Sylvain Sartre
MUSIQUE Les Ombres & Maîtrise d’enfants de l’Irvem 
VIDÉO, MAGIE Clement Debailleul avec l’aide de Romain Lalire, Antoine Meissier, Phillipe Beau (ombromanie)
REGARD CHORÉGRAPHIQUE Johan Bichot 
SCÉNOGRAPHIE, DESSINS Benjamin Lebreton  
LUMIÈRE Nicolas Faucheux 
COSTUMES Aude Desigaux 

© Compagnie Coup de poker 
Coproduction : DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux – Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau – CDN de Sartrouville. Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne. Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam. La Cie Coup de Poker est conventionnée par la Drac Ile-de-France. 

la presse en parle

« Une scénographie monumentale et magnifique » Télérama  
« Un spectacle éblouissant et total porté par des interprètes en état de grâce » Sceneweb 

programme de salle

Icare – Programme de salle

accessibilité

Public à mobilité réduite

Stationnement
Des emplacements parking PMR sont disponibles gratuitement à l’Hôpital de la Croix-Rousse sur présentation d’une carte CMI, à partir de 18h.

Ascenseur et guichet dédié
Le théâtre est équipé d’un guichet PMR dédié et d’un ascenseur vous donnant accès à la salle.

Placement en salle
Les deux salles de spectacle disposent chacune d’un emplacement PMR dédié. Merci de vous signaler au moment de l’achat de vos places auprès de la billetterie.

Public sourd et malentendant

Boucles auditives
Le TXR est équipé d’un dispositif d’amplification du son par boucle magnétique (position T) et voie aérienne dans ses deux salles.
Casques disponibles gratuitement.

Public aveugle et malvoyant

Dispositif les Chuchotines
En partenariat avec l’Université Lyon 2, le TXR propose aux personnes qui le souhaitent d’être accompagnées d’un·e étudiant·e qui chuchote à l’oreille la description du spectacle. Au plus tard 15 jours avant le spectacle, vous pouvez nous contacter pour réserver votre place au tarif en vigueur. C’est à ce moment-là que vous préciserez que vous souhaitez bénéficier du service des chuchotines. Suite à votre demande, le théâtre réserve gratuitement une place supplémentaire pour votre chuchotin·es. La demande est transmise au groupe d’étudiant·es bénévoles.

Chiens guides
Les chiens d’assistance sont acceptés.

événement lié

réserver
15 → 16 février 2025
sam 15 › 
dim 16 › 

Avec le dispositif Les Chuchotines.


Représentations scolaires :
jeu 13 & ven 14 > 10h & 14h30

dès 5 ans
Grande salle

  55min

tarifs

formules TXR
tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 6 à 19€ la place
places à l'unité
de 6 à 29€ la place