Stage de théâtre choral

Le temps d’un weekend, participez à une joyeuse expérience de pratique théâtrale menée par Maxime Mansion, comédien dans Part-Dieu, chant de gare, et metteur en scène de la compagnie En Acte(s).

À partir d’un corpus de textes – dont celui du spectacle – les stagiaires exploreront la pratique de la choralité. Comment un groupe peut-il prendre en charge un texte dans une polyphonie de voix et de corps ?

> 20 → 21/11/2021

Stage payant ouvert à tou·te·s
à partir de 15 ans (jusqu’à 15 participant·e·s)

Maxime Mansion

 Comédien, metteur en scène, il intègre la 71ème promotion de l’ENSATT où il travaille notamment avec Árpád Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loucachevsky. En 2012, il entre dans la troupe du Théâtre National Populaire. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France, et dans deux pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.

Il joue également dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Michel Raskine (2014), dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, mise en scène Louise Vignaud (2017) et dans Mon prof est un troll de Dennis Kelly, mise en scène Baptiste Guiton (2018).

Entre 2017 et 2019 il fait partie du Cercle de formation et transmission du TNP avec Julie Guichard, Louise Vignaud et Baptiste Guiton.

Avec sa compagnie EN ACTE(S), il donne vie en 2014 au festival du même nom dédié aux écritures contemporaines, soutenu par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la 4ème édition a eu lieu au Théâtre National Populaire à Villeurbanne en février/mars 2018 et la 5ème édition au Nth8 à Lyon en octobre 2019.

Dans le cadre du projet de territoire Lieux Secrets, il met en scène et interprète Gris de Perrine Gérard en mai 2017 au TNP ; le spectacle est repris au Rize à Villeurbanne en novembre 2018. Il crée en mars 2019 au TNP Inoxydables de Julie Ménard. Le spectacle est présenté au Cent-Quatre-Paris à l’occasion de la 11ème édition du Festival Impatience, dont il est lauréat du Prix du Public. Il crée la pièce jeune public Adamantine dans l’éclat du secret, de Julie Ménard, en décembre 2019 au TNP. Il co-crée avec la metteure en scène Julie Guichard Antis, de Perrine Gérard, en mars 2020 au TNP. En octobre 2021, dans le cadre d’un grand travail de territoire sur Villeurbanne il mettra en scène Notre Château de Julie Rossello-Rochet, Ouï dire imaginé par les enfants de la classe UP2A du collège de l’Iris accompagné dans l’écriture par Pauline Noblecourt-Berjon.

Il travail à la création de nombreuses balades sonore urbaine afin de mettre en avant la ville et ses habitants par la langue d’un auteur.

Il est l’un des membres fondateurs de l’événement Les contemporaines, regroupant le Festival EN ACTE(S), les Journée de Lyon des Auteurs de Théâtre et les Lundis en Coulisses. Ce Festival de littérature dramatique contemporaine se déroulera en mai 2022 au TNP, au TNG, à la Croix Rousse, … Il imagine et met en place des Résidences Croisée entre des auteur.e.s de Ouagadougou et de la métropole Lyonnaises pour soutenir la richesse et la rencontre des écritures francophone.

contact

Relations Publiques

04 72 07 32 97

Envoyer un message