Projet à la Maison d’arrêt de Corbas

Le Théâtre de la Croix-Rousse s’engage dans des projets auprès des détenus de la Maison d’arrêt de Corbas, en partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Fédération des Œuvres Laïques et le SPIP du Rhône (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

La saison passée, le projet portait sur l’éloquence et faisait échos au spectacle A Vif, de Kery James. La comédienne Magali Bonat avait invité des femmes détenues à s’exprimer sur cette  question : « Nous les femmes, sommes nous les égales des hommes ? ». Un atelier d’écriture et de pratique théâtrale les avait conduites à construire des argumentaires et à livrer sur scène des paroles bouleversantes.

Cette expérience forte avec les femmes détenues sera renouvelée en 19/20.

Magali Bonat explorera, avec elles, le monde du travail, celui qui reste invisible… C’est aussi  le thème du spectacle qu’elle interprètera au Studio de la Croix-Rousse et à la Maison d’arrêt de Corbas en mars 2020 : Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.

Des ateliers de pratiques artistiques mèneront les détenues à s’exprimer en scène lors de deux représentations : l’une, pour nos invités, au Studio du Théâtre et l’autre devant leurs co-détenu(e)s, à la Maison d’arrêt de Corbas.