PROJET QUARTIER LIBRE - JEUNESSE EN CRÉATION

PROJET QUARTIER LIBRE - JEUNESSE EN CRÉATION

QUAND LA SCÈNE DEVIENT UN ESPACE D’ÉMANCIPATION

Ouvrir les plateaux de théâtre, donner voix et visibilité à une jeunesse diverse et plurielle issue de la Métropole de Lyon et contribuer à élargir leurs horizons professionnels : telle est l’ambition de Quartier libre – Jeunesse en création. Le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, La Mouche à Saint-Genis-Laval et La Machinerie – Scène conventionnée – Vénissieux s’unissent pour lancer la première édition de ce projet territorial inédit à fort enjeu pédagogique et social.

UNE IMMERSION TOTALE DANS LA CRÉATION THÉÂTRALE

Quartier libre – Jeunesse en création propose à 18 jeunes de 15 à 20 ans, éloigné·es du champs culturel, de vivre une expérience immersive de création théâtrale dans des conditions professionnelles. Accueilli·es dans les 3 théâtres partenaires pendant les vacances scolaires et sur deux week-ends, les jeunes bénéficieront de près de 90 heures d’intervention artistique et expérimenteront toutes les dimensions du processus de création d’une œuvre et de sa diffusion : mise en scène, scénographie, écriture, jeu, technique, communication, relations avec le public. Ils rencontreront les équipes des lieux pour découvrir l’ensemble des métiers du spectacle vivant (technique, médiation, communication…) et assisteront à des spectacles dans les trois théâtres tout au long de l’année pour enrichir leur regard de spectateur·ices.

UN PROJET SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE MAÏANNE BARTHÈS

Au côté de Maïanne Barthès, metteuse en scène, comédienne et directrice de la compagnie Spell Mistake(s), la jeune troupe imaginera et produira un spectacle en prise directe avec les préoccupations de sa génération. Cette création originale sera présentée gratuitement dans chacun des trois théâtres partenaires entre avril et mai 2026.

UN LEVIER D’ÉGALITÉ ET D’ACCÈS À LA CULTURE

Entièrement gratuit pour les participant·es (ateliers, billets de spectacles, transports et repas inclus), le projet Quartier libre – Jeunesse en création vise à dépasser les barrières économiques, sociales et territoriales qui freinent l’accès à la culture. Au-delà de l’expérience artistique proposée, ce dispositif veut contribuer à élargir les horizons professionnels de ces 15 jeunes et les outiller pour la suite de leur parcours.