LE TXR A 30 ANS !

Une saison anniversaire 

Au programme en 2024-2025 : théâtre, comédie musicale, radio, cabaret, cirque, cuisine, stand-up… 9 créations, 16 créatrices, 12 spectacles internationaux, 50 rencontres autour des spectacles … Une saison foisonnante pour marquer les 30 ans du théâtre !  

Dès le 14 septembre, nous vous donnons rendez-vous pour la fête de rentrée et l’inauguration de notre tiers-lieu, une journée pleine de surprises et de moments conviviaux pour se retrouver. Ce nouveau tiers-lieu a pour vocation de s’ouvrir à toustes, en conjuguant l’histoire du lieu et le projet actuel du théâtre.  Faire entrer les habitant·es dans le théâtre pour porter un projet et être autre chose que spectateur·ices, c’est une manière d’envoyer ce signal : le théâtre, c’est aussi chez vous. Car, vous le savez, c’est dans cet esprit que la programmation du Théâtre de la Croix-Rousse est pensée : représenter la diversité de notre société.  

Cette saison anniversaire du Théâtre de la Croix-Rousse a été conçue comme une célébration tout au long de l’année. Notre programmation engagée et internationale vous permettra de retrouver certain·es artistes coups de cœur de ces dernières saisons et vous proposera aussi de nombreuses découvertes. Nous imaginons le TXR comme un lieu de vie, un lieu de débats, un lieu de rencontres, et nous vous avons donc concocté 50 rendez-vous conviviaux (ateliers, projections, bords de scène, avant-scènes, fêtes…) pour prolonger l’expérience des spectacles toute l’année. Nous avons également hâte de vous retrouver pour la 4e édition de notre temps fort féministe et queer, Festiv·iel. Ne manquez pas non plus l’annonce au moins de mars de notre spectacle mystère (du 4 au 7/06).

Enfin, pour clôturer en fanfare cette saison anniversaire, quoi de plus inattendu et fédérateur qu’un véritable chapiteau installé pendant deux semaines en plein cœur du quartier : place de la Croix-Rousse ! 

Résister, et garder le cœur à la fête ! 

Au moment d’écrire ces lignes, il nous est cependant impossible de faire abstraction du trouble politique que nous traversons. La montée foudroyante du nationalisme dans notre pays, comme en Europe, comme ailleurs, sidère et interpelle. Comment faire société avec des discours qui cherchent à diviser et favorisent les discriminations ?  

Au Théâtre de la Croix-Rousse nous défendons un projet fondé sur l’inclusivité et la représentativité, nous donnons à voir et à entendre les personnes moins vu·es et moins entendu·es. Nous croyons fermement en une France fraternelle et sororale, hospitalière envers chacun·e, quels que soient son origine, son genre, sa classe sociale, sa langue, son corps, sa religion. C’est la force et le dynamisme de cette diversité que nous souhaitons mettre en lumière tout au long de l’année et célébrer avec vous. Car oui, face à la morosité politique, on doit s’unir pour défendre collectivement l’espoir de lendemains meilleurs. 

Or le théâtre restera toujours un lieu d’émancipation de l’individu et de la pensée. Par la puissance de leurs récits et de leurs imaginaires, les artistes nous invitent à déplacer nos regards, à dépasser les frontières et à réenchanter le monde. En continuant de nous étonner et de nous émouvoir, leurs œuvres nous ouvrent la voie pour résister collectivement et conserver le cœur à la fête ! 

Courtney Geraghty & toute l’équipe du TXR