Un tiers-lieu ouvert à toustes
À partir du 14 septembre 2024, le clos bouliste à l’arrière du Théâtre de la Croix-Rousse devient un tiers-lieu destiné à accueillir les initiatives des habitant·es et des associations de l’agglomération. Le tiers-lieu est constitué d’un local d’une surface de 100 m² et d’un espace extérieur arboré d’une superficie de 400 m².
Ce projet vise à renouer symboliquement avec la vocation première du bâtiment en tant que salle des fêtes de la Croix-Rousse. En effet, inaugurée en 1931, cette salle des fêtes a permis aux diverses générations d’habitant·es du quartier, pendant 50 ans, d’organiser projections, débats, bals, kermesses, présentations sportives, cours de danse ou autres récitals de chorale.
Ce nouveau tiers-lieu a ainsi pour but de s’ouvrir à toustes, en réunissant l’histoire du lieu et le projet actuel du théâtre.
Alors comment ça marche ?
1. J’ai une idée de projet (je suis un particulier ou une association).
Tous les projets sont les bienvenus sans critère de qualité. *
2. Je complète le formulaire :
3. Ma demande est étudiée en termes de faisabilité et de respect des conditions. *
4. Je suis reçu·e pour présenter mon projet et rencontrer les représentant·es du tiers-lieu. Les réunions auront lieu environ tous les deux mois de 18h à 20h aux dates suivantes :
Mar. 24/09
Mar. 26/11
Lun. 20/01
Mar. 25/03
Mar. 27/05
Mar. 08/07
6. Mon projet est validé. Je peux l’organiser au tiers-lieu !
* Tous les projets devront être autonomes techniquement et financièrement.
Le tiers-lieu sera principalement disponible les week-ends et plus occasionnellement des soirs en semaine.
Les projets proposés ne doivent pas présenter de caractère politique ou religieux et doivent être conformes à la charte des valeurs du tiers-lieu.
Pour éviter toute confusion avec les activités du Théâtre de la Croix-Rousse, les projets dans le domaine du théâtre ne seront pas acceptés.
Participation demandée de 20€ pour les associations, 15€ pour les particuliers et gratuite pour les titulaires de minima sociaux et moins de 20 ans.
Une initiative du Théâtre de la Croix-Rousse, en partenariat avec la Mairie du 4e arrondissement.