Un tiers-lieu ouvert à toustes

Un tiers-lieu ouvert à toustes

Dès la rentrée de septembre 2024, le clos bouliste situé à l’arrière du Théâtre de la Croix-Rousse évoluera en un tiers-lieu destiné à accueillir les initiatives en provenance des habitant·es du quartier, en partenariat avec la mairie du 4e. Le clos bouliste est constitué d’un local d’une surface de 100 m² et d’un espace extérieur d’une superficie de 400 m². 

Ce projet vise à renouer symboliquement avec la vocation première du bâtiment en tant que salle des fêtes de la Croix-Rousse. En effet, inauguré en 1931, cette salle des fêtes a permis aux diverses générations d’habitant·es du quartier pendant 50 ans d’organiser projections, débats, bals, kermesse, présentations sportives, cours de danse ou autres récitals de chorale. 

C’est bien dans cet esprit que la programmation du Théâtre de la Croix-Rousse est pensée : représenter la diversité de notre société. Nous imaginons le TXR comme un lieu de vie, un lieu de débats, un lieu de rencontres. Faire entrer les habitant·es dans le théâtre pour y faire autre chose qu’être spectateur·ices, c’est une manière d’envoyer ce signal : le théâtre, c’est aussi chez vous.  Ce nouveau tiers-lieu a ainsi pour vocation de s’ouvrir à toustes, en réunissant l’histoire du lieu et le projet actuel du théâtre. Cette volonté participe aussi à la notion de droits culturels en défendant l’idée d’un théâtre comme outil de service public. 

Le TXR, en étroite collaboration avec la Mairie du 4e arrondissement mais aussi avec le conseil de quartier Est et Rhône et la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, accueillera et accompagnera des initiatives éclectiques en provenance des habitant·es du quartier, principalement les week-ends.  Plus de modalités seront communiquées au lancement du tiers-lieu le samedi 14 septembre. Venez découvrir en avant-première ce nouvel espace lors d’un événement festif et intergénérationnel !