UNIVERSITÉS D'AUTOMNE

4 → 5 novembre 2023

UNIVERSITÉS D'AUTOMNE

du mouvement HF pour l'égalité des genres dans les arts et la culture

Un week-end conçu par des militant·es, riche en conférences et ateliers, avec un bonus karaoké. Au Théâtre de la Croix-Rousse pour la 3e année consécutive et en partenariat avec l’indispensable Festival FACT et notre chère Librairie à soi.e !

Cette année, le très ancien slogan féministe : « L’intime est politique » sera nôtre fil conducteur. L’autrice et poétesse afroféministe Kiyémis sera la marraine de la 6e édition des Universités d’Automne du Mouvement HF, et nous offrira un texte inédit en clôture du week-end.
La table ronde d’ouverture fera le point sur l’impact du patriarcat sur nos sexualités avec Lundy Granpré, Tal Madesta, Erika Nomeni et Martin Page. Le dimanche, un grand entretien avec Rokhaya Diallo portera un regard sur les violences gouvernementales faites aux corps vulnérables.
Ces deux temps forts seront menés par Bérénice Hamidi, fidèle complice de nos universités.
Ensemble : poser des questions, chercher des outils, affirmer avec force des alliances et des soutiens. Et faire la fête. La fête est politique aussi !

Gabriela Alarcón, Chloé Bégou, Sonja Dicquemare, Pauline Noblecourt, Danièle Soubeyrand, Haya Tsitrone, et Priscilla Umhauer, Collectif Universités d’automne/HF+ AURA.



Au programme :

samedi 4/11

TABLE RONDE | 14h
SI ON RÉINVENTAIT LE SEXE, LES SEXUALITÉS ET LES RELATIONS ?
Lundy Granpré, Tal Madesta, Erika Nomeni & Martin Page, modérée par Bérénice Hamidi

Questionnons ensemble la façon dont le patriarcat et le capitalisme façonnent, influencent et parfois malmènent les relations intimes. L’amour doit-il forcément aller de pair avec le désir sexuel ? Et si la pénétration était un sujet politique ? Comment l’écoféminisme et la culture queer peuvent-ils modifier notre rapport au vivant et à nos corps souvent bridés par des normes et des impensés ? Quelles voies ouvrir pour nouer des relations plus libres et égalitaires ? Les invité·es nous convient à élargir nos perspectives pour réinventer nos façons de faire du sexe, de faire l’amour et de faire liens.

ATELIERS | 16h & 17h30
MUSIQUES ACTUELLES
Julie Champagne

Présentation et discussion autour du livre Questions de genre dans les musiques actuelles en France publié par Julie Champagne en 2021. Julie Champagne est formatrice et chercheuse au Créfad Loire, elle est aussi co-fondatrice d’un café-culturel associatif, et a été impliquée dans la création puis la gouvernance d’un réseau d’organisations culturelles à Saint-Étienne. Cet atelier propose un partage autour de situations rencontrées par les participant·es et l’élaboration de pistes d’action concrètes pour lutter contre les inégalités dans le secteur.

NOS DÉSIRS SONT DES ORDRES ?
Gwen Écalle

Un atelier pour réfléchir à la construction de sa propre norme affective et sexuelle dans un monde de diktats et d’injonctions. Gwen Ecalle, sexologue et éducatrice à la sexualité est la fondatrice de l’association Les Sexosophes, une association à but non lucratif d’éducation à la sexualité positive. Elle défend une sexologie à l’écoute des émotions, des sensations et du vécu de chacun·e. Sa sexologie militante s’éloigne du modèle hétéronormatif, patriarcal et binaire (en genre) et porte un regard sur l’individu dans son entièreté.

DRAG KING (uniquement à 16h)
Vega

Retrouvez Vega pour un atelier drag king ! En partant de la conception d’un personnage jusqu’à l’apprentissage des bases de maquillage et de transformation, venez vous métamorphoser en Sk8ter Boy, poetic twink ou giga chad… en qui vous le souhaitez finalement ! Cet atelier interroge les masculinités marginalisées du drag king, en se demandant comment les incarner et se les réapproprier tout en jouant avec les codes du genre. Pensez à prendre vos palettes, fond de teint, make-up si vous voulez explorer votre multiplicité avec votre matériel.

LE PETIT CHAT EST MORT
Sophie Présumey & Stéphane Daublain

Le Petit chat est mort est un podcast de Sophie Présumey réalisé avec Stéphane Daublain, qui s’intéresse aux différentes manifestations du sexisme dans l’enseignement du théâtre. Il se construit en deux épisodes : des témoignages de personnes concernées (épisode 1) puis des entretiens avec des pédagogues (épisode 2), avec pour but de répondre aux questions suivantes : Quelles structures matérielles et symboliques rendent possible voire favorisent ce sexisme ? Comment y remédier ? Quels seraient les outils qui permettraient de transmettre l’art dramatique de manière plus égalitaire ?
16h : ép. 1 (40 min) & échange (30 min)
17h30 : ép. 2 (40 min) & échange (30 min)

EXPÉRIMENTER CHAQUE ÉMOTION JUSQU’À SA LIMITE
Le FACT, Festival d’Arts et Création Trans

Cet atelier animé par Joyce propose d’expérimenter l’écriture en plaçant la question des émotions au centre du processus, et d’en explorer les limites. Jusqu’où les émotions peuvent-elles nous mener dans le cheminement de la création littéraire ? Atelier d’écriture mené à partir d’une courte lecture de textes de Kathy Acker, Eurydice en enfer et du manifeste des poètes vivantes de Gorge Bataille (aka Élodie Petit) dans Fiévreuse plébéienne.
Atelier en mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuel.

SÉANCE DÉDICACES | 19h
La librairie à soi.e vous propose une sélection de livres en vente pendant tout le week-end. Retrouvez les auteur·ices en dédicace au TXR !

SPECTACLE | 20h
POUR UN TEMPS SOIS PEU

KARAOKÉ FÉMINISTE | 22h
Venez chanter « La Grenade » de Clara Luciani et autres classiques avec toute l’équipe de HF !

EXPOSITIONS
Les expositions « Que portais-tu ce jour-là ? » et « Si les hommes avaient leurs règles » sont proposées tout au long du week-end dans les espaces du TXR.

dimanche 5/11

GRAND ENTRETIEN | 14h
Rokhaya Diallo, modéré par Bérénice Hamidi

Un grand entretien avec Rokhaya Diallo, journaliste française, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice. Partant de l’actualité nationale et internationale de cette dernière année, elle croisera ses analyses des violences policières et des violences de genre pour donner à comprendre les points communs entre ces violences sociales et d’autres, en interrogeant les atteintes aux corps vulnérables.

ATELIERS | 16h & 17h30
VIGNERONNE FÉMINISTE
Isabelle Perraud

Isabelle Perraud est vigneronne en vin bio et naturel depuis plus de 30 ans. Elle est militante et activiste féministe pour l’égalité des droits dans le monde du vin et lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans ce milieu, notamment au sein de l’association « Paye ton pinard », qu’elle a créée. Lanceuse d’alerte, sa condamnation en juin dernier pour diffamation a déclenché une importante vague de soutien et contribué à lancer le #MeToo du vin.

OPÉRA NEGRA – MARIA D’APPARECIDA
Clara Chotil

En 2017 mourait Maria d’Apparecida, chanteuse d’opéra brésilienne, qui fut grande étoile à Paris avant de basculer dans l’oubli jusqu’à ce que Mazé Chotil s’intéresse à elle et défriche son histoire pas à pas. Ópera Negra est le roman graphique que sa fille, la plasticienne et écrivaine Clara Chotil, consacre à sa démarche. Elle parlera du processus d’écriture et de dessin de cette histoire, qui est aussi celle de la quête de Mazé. Elle abordera tant la question de l’approche biographique que celle de la double culture franco-brésilienne, partagée de manière différente par chacune des trois femmes.

LES FEMMES DANS LES ARTS VISUELS
Mathilde Provansal

Présentation et échanges autour du livre de Mathilde Provansal, Artistes mais femmes. Majoritaires dans les écoles d’art et représentant presque la moitié des artistes plasticien·nes, les femmes sont pourtant moins visibles que les hommes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes ne sont pourtant pas moins talentueuses que les artistes hommes. Cet atelier propose de dresser un état des lieux des inégalités dans les arts visuels, de présenter les mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et de s’interroger sur les ressorts permettant de changer les choses.

MATERNITÉ, MALADIE ET PRÉCARITÉ
Collectif Les Maternittentes

Le Collectif les Matermittentes lutte depuis 2009 pour la défense des droits à la protection sociale pour les intermittent·es et précaires en situation de maternité ou de maladie. Dans cet atelier, Amandine, des Matermittentes, vous propose de partager vos expériences de situations qui ont posé des difficultés administratives ou professionnelles, puis d’analyser ensemble les enjeux et les problématiques, pour dégager des pistes de solutions ou de réflexions vers une meilleure prise en compte de la maternité et de la maladie dans la vie sociale et professionnelle de chacun·e.

SPECTACLE | 16h
POUR UN TEMPS SOIS PEU

LECTURE DÉSSINÉE | 18h
HACKER LA PEAU

CLÔTURE | 19h
Kiyémis

L’autrice et poétesse afroféministe Kiyémis, marraine de la 6e édition des Universités d’Automne du Mouvement HF, revient avec nous sur les temps forts du week-end en partageant ses impressions et réflexions.

En partenariat avec le mouvement HF.

Festiv·iel

  • FESTIV·IEL
    3 → 10 novembre 2023
  • tarifs

    pass Universités d'Automne

    accès à toutes les conférences des Universités d’Automne et, dans la limite des places disponibles, aux ateliers (attention nombre de places restreint).

    tarif plein 10€ tarif réduit* 6€

    *Tarif réduit : -30 ans, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi