STADIUM

23 → 26 mars 2023

STADIUM

Mohamed El Khatib théâtre

23 → 26 mars 2023

jeu 23 ›  19h30
ven 24 ›  20h
sam 25 ›  19h30
dim 26 ›  16h
Grande Salle
et sur le parvis
 1h45 mi-temps comprise

« La générosité de cette humanité mise à nu gagne la partie. »  Les Inrockuptibles

Théâtre et football : deux mondes, deux publics. Entre eux, un fossé creusé par les préjugés. Mohamed El Khatib aime provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu. Avec Stadium, succès international, il propose un face à face inédit entre ces spectateur·ices à priori si différent·es. Après une immersion d’un an au sein du RC Lens, il rassemble 53 spectateur·ices sur scène. Sur la durée d’un match, nous rencontrons des femmes et des hommes de tous les âges et milieux, dont la vie entière est structurée par le football. Leurs témoignages sensibles se mêlent à l’énergie collective et fougueuse des rituels propres à ce sport : fanfares, chants, pom-pom girls… Stadium congédie les idées reçues et suggère qu’au théâtre comme au foot, nous avons toustes le même but : ressentir et vibrer ensemble. À l’issue du spectacle, tout le monde se retrouve devant la baraque à frites sur le parvis du TXR !

Le TXR recherche un groupe de supporters de foot déjà constitué ayant envie de partager l’aventure au plateau avec les 53 supporter·ices du RC Lens. Venez partager votre passion pour le foot en vous manifestant auprès des RP à l’adresse mail suivante : relationspubliques@croix-rousse.com

distribution

CONCEPTION Mohamed El Khatib, Fred Hocké
TEXTE Mohamed El Khatib
AVEC 53 supporter·rices du RC Lens ENVIRONNEMENT VISUEL Fred Hocké
ENVIRONNEMENT SONORE Nicolas Jorio, Arnaud Léger
COLLABORATION ARTISTIQUE : Eric Domeneghetty, Violaine de Cazenove

Une production Zirlib. Avec le soutien de la Fondation d’en- treprise Hermès dans le cadre du programme New Setting et du Fonds SACD Théâtre.
En coproduction avec Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours – Tandem Douai-Arras, Scène nationale, Festival d’Au- tomne à Paris – Théâtre de la Ville, Paris – La Colline – Théâtre National, Châteauvallon, Scène nationale – Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique – Théâtre National de Bretagne – Théâtre du Beauvaisis – Scènes du Golfe – Vannes, La Scène – Musée du Louvre – Lens Résidences Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, la Ville de Grenay. Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National de Bretagne, et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

© Yohanne Lamoulère

réserver
23 → 26 mars 2023
jeu 23 › 
ven 24 › 
sam 25 › 
dim 26 › 
Grande Salle
et sur le parvis

  1h45 mi-temps comprise

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place