RADIO LIVE - RÉUNI·ES
« Récits croisés de jeunes qui rêvent et espèrent, dans un monde cassé. » Libération
Notre spectacle coup de cœur revient au TXR ! Dans ce nouvel opus, la journaliste Aurélie Charon tend le micro à trois jeunes d’ici et d’ailleurs, habité·es par des questions d’engagement et d’identité. Yannick a grandi au Rwanda et fait partie de la génération d’après le génocide. Réfugié syrien d’origine palestinienne, Karam est retourné pour la première fois à Damas depuis 12 ans en février 2025. Sihame est née en France de parents marocains ; elle fait le pont entre ces deux pays au quotidien. Toute l’équipe est partie à Kigali en avril dernier pour tourner les images qui seront au coeur du spectacle. Sur scène, iels partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants, ébranlés par la violence des conflits. Une enquête journalistique qui se réinvente chaque soir par le biais du dessin, de la vidéo et de la musique live. Une invitation à se rassembler avec des personnes qui ne nous ressemblent pas, pour mieux tenir à distance la haine.
distribution
CONCEPTION, ÉCRITURE SCÉNIQUE Aurélie Charon en complicité avec Amélie Bonnin, Gala Vanson
AVEC Karam Al Kafri, Sihame El Mesbahi, Yannick Kamanzi
CRÉATION MUSICALE, MUSIQUE LIVE Emma Prat
CRÉATION VISUELLE LIVE Gala Vanson
IMAGES FILMÉES Thibault de Chateauvieux, Aurélie Charon, Hala Aljaber
MONTAGE VIDÉO Céline Ducreux, Mohamed Mouaki ESPACE Pia de Compiègne
CRÉATION LUMIÈRE Thomas Cottereau
RÉGIE LUMIÈRE Vincent Dupuy
RÉGIE SON ET MIXAGE AUDIO Benoît Laur
DIRECTION DE PRODUCTION Mathilde Gamon
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages de Aurélie Charon et Caroline Gillet.
©DR
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Bonlieu scène nationale d’Annecy, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta – CDN de Poitiers, MC2: Grenoble, Théâtre national de Strasbourg, Institut du Monde Arabe, Festival d’Avignon. Soutien Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Fondation d’entreprise Hermès. Création le 16 juillet 2025 au Festival d’Avignon. Production Mathilde Gamon – radio live production.
accessibilité
Public à mobilité réduite
Stationnement
Des emplacements parking PMR sont disponibles gratuitement à l’Hôpital de la Croix-Rousse sur présentation d’une carte CMI, à partir de 18h.
Ascenseur et guichet dédié
Le théâtre est équipé d’un guichet PMR dédié et d’un ascenseur vous donnant accès aux salles de spectacles.
Placement en salle
Les deux salles de spectacle disposent chacune d’un emplacement PMR dédié. Merci de vous signaler au moment de l’achat de vos places auprès de la billetterie.
Public sourd et malentendant
Boucles auditives
Le TXR est équipé d’un dispositif d’amplification du son par boucle magnétique (position T) et voie aérienne dans ses deux salles. Casques disponibles gratuitement.
Public aveugle et malvoyant
Programme de salle en gros caractères
Des programmes de salles en gros caractères sont disponibles en libre service dans le hall avant le spectacle.
Chiens guides
Les chiens d’assistance sont acceptés.
  2h20
tarifs