OTAGES
« Une pièce d’une puissance inouïe sur le goût du pouvoir et le désir féminin » Le Progrès
Sylvie Meyer, une femme ordinaire comme la qualifie Nina Bouraoui, dont le roman éponyme est à l’origine de cette création, se conforme pendant 53 ans à ce que son milieu veut d’elle, comme si les fonctions d’épouse, de mère et d’employée constituaient son identité même. Jusqu’à ce qu’une demande de son patron provoque un séisme intérieur, une rupture des barrières instaurées au fil des années, et un passage à l’acte violent mais libérateur.
La création lyrique, que Richard Brunel a confiée au compositeur Sebastian Rivas, codirecteur de GRAME et de la Biennale des Musiques Exploratoires à Lyon, utilise le contexte social de l’héroïne : les employées de son équipe, qu’elle appelle affectueusement « ses abeilles », sont présentes sur scène, interprétées par dix musiciennes qui ont aussi une fonction vocale. Un baryton incarne tous les hommes de la vie de l’héroïne. Quant au personnage de Sylvie Meyer, il se déploie entre sa voix parlée, qui introduit souvent des fragments de musicalité, allitérations, symétries, échos, et sa voix chantée de mezzo-soprano. Tout cela soutenu par l’utilisation de la microphonie, de l’enregistrement, de l’amplification, des techniques numériques, au service constant de la théâtralité.
En partenariat avec l’Opéra de Lyon et Grame-CNCM Lyon dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires. Avec le soutien de la Fondation François Jerez abritée par la Fondation de France.
Spectacle coproduit par l’Opéra de Lyon et Grame-CNCM Lyon.
distribution
AVEC Nicola Beller Carbone (soprano), Yvan Ludlow (baryton)
TEXTE Nina Bouraoui
OPÉRA Sebastian Rivas
MISE EN SCÈNE Richard Brunel
DIRECTION MUSICALE Rut Schereiner
LIVRET Sebastian Rivas, Richard Brunel, Catherine Ailloud-Nicolas
DÉCORS, costumes Stephan Zimmerli
LUMIÈRE Laurent Castaingt
VIDÉO Yann Philippe
ENSEMBLE MUSICAL Juliette Adam (clarinette), Lise Baudouin (piano), Irène Blanc (flûte, flûte en sol et flûte basse), Mélanie Brégant (accordéon), Faustine Charles (violoncelle), Camille Coello (alto, violon), Bera Romairone (saxophone soprano, alto, baryton) , Beltane Ruiz (contrebasse), Yi-Ping Yang (percussions)
COPRODUCTION Opéra de Lyon et Grame-CNCM Lyon dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires
SOUTIEN Fondation François Jerez abritée à la Fondation de France
© Jean Louis Fernandez
programme de salle
événement lié
  1h05
tarifs