LITTÉRATURE LIVE 2022

16 mai 2022

LITTÉRATURE LIVE 2022

Soirée d'ouverture au TXR

Villa Gillet

16 mai 2022

lun 16 ›  19h
lun 16 ›  20h30
Grande Salle

Le temps d’une semaine, Littérature Live convie 50 auteurs de 22 nationalités différentes à de grandes discussions en plein air, des conversations dans les librairies, médiathèques et lieux culturels de la région. Avec pour nouveau centre de gravité le site de la Villa Gillet à Lyon, le festival se déploie dans le parc de la Cerisaie, et multiplie les formes de rencontre entre ses publics et la littérature contemporaine : séances de lectures pour goûter les textes des auteurs invités, débats sur l’actualité autour d’un café, expositions et installations sonores en écho à la programmation, atelier de traduction, webradio des étudiants, affichage public.

Soirée d’ouverture au TXR

Le festival s’ouvre sur un temps de lectures au nom d’une culture européenne commune de la paix. Deux grandes questions :
Quelle place des femmes dans nos grands récits ? Comment écrire l’Europe d’aujourd’hui ?

19 h | Reconquérir les imaginaires

Maaza Mengiste (États-Unis/Éthiopie) et Beata Umubyeyi Mairesse (France/Rwanda) en conversation avec Gladys Marivat (Le Monde)

L’auteure américaine d’origine éthiopienne Maaza Mengiste travaille depuis plus de dix ans à de nouvelles iliades pour redonner aux femmes leur place dans l’imaginaire collectif : de Sous le regard du lion (Actes Sud, 2012, trad. Céline Schwaller) au Roi fantôme (L’Olivier, 2022, trad. Serge Chauvin). Avec la romancière franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, elle dialogue des formes que prend cette reconquête, en France comme aux États-Unis, dans le cadre du programme «Opening New Ground».

20 h 30 | Lire l’Ukraine, écrire l’Europe

Lectures d’extraits de textes en lien avec l’actualité ukrainienne par les auteurs suivies d’une conversation avec Iryna Dmytrychyn (Ukraine), Dorothee Elmiger (Suisse), Emmanuelle Pireyre (France), Marina Skalova (France) et Camille de Toledo (France).

L’actualité brutale en Ukraine nous renvoie à des questions de fond: l’importance des récits pour nous situer dans le chaos de l’histoire, le rôle de la narration pour penser l’appartenance culturelle, les outils dont nous disposons pour comprendre les identités et les frontières. Quelle Europe écrivons-nous aujourd’hui ? De quoi sommes-nous les héritiers? Vers où nous mènent nos grands récits ? La Villa Gillet invite écrivains, penseurs et traducteurs à débattre de ces questions pour sa soirée d’ouverture.

En partenariat avec la revue Esprit, l’Institut français, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et le programme Joli mois
de l’Europe.

Littérature Live Festival

Le festival littéraire international proposé depuis 14 ans de 2007 à 2020 par la Villa Gillet évolue. Les Assises internationales du Roman deviennent en 2021 le Littérature Live Festival. Affirmant la littérature comme horizon et le « live », la vitalité et le vivant comme façon de faire, le Littérature Live Festival se place au carrefour des écritures contemporaines du monde entier pour donner la parole à ceux qui les portent, auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires et lecteurs. 

Résolument internationale et plurilingue, la programmation est particulièrement attentive au travail de la traduction et à la richesse des échanges entre langues: les auteurs s’expriment en français, en anglais, en arabe, en allemand, en espagnol et en hébreu et leurs paroles sont traduites ou sous-titrées. L’écoute des langues du monde est constitutive de ce festival et est l’une de ses singularités.

Découvrir le programme complet

réserver
16 mai 2022
lun 16 › 
lun 16 › 
Grande Salle

tarifs

plein tarif
5€
tarif réduit
la gratuité s'applique aux lycéens , étudiants , demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d'un justificatif