LES HISTORIENNES

4 novembre 2022

LES HISTORIENNES

Jeanne Balibar Lecture performance

4 novembre 2022

ven 04 ›  19h
Grande Salle
 3h30 avec entracte

« Jeanne Balibar, le cœur battant de la culture » Le Monde 

 Trois femmes aux destins exceptionnels mais peu connus surgissent du passé grâce au travail de trois historiennes contemporaines. Jeanne Balibar met en voix avec brio ces récits palpitants et nous embarque dans une véritable traversée. Ces trois femmes, bien qu’ayant vécu en des contextes sociaux, historiques et géographiques différents, ont toutes lutté pour s’affranchir de la domination masculine.  

L’esclave portugaise Páscoa Vieira s’est battue devant le tribunal de l’Inquisition où elle était accusée de bigamie en 1700 ; Violette Nozière est la première femme en France à avoir dénoncé publiquement l’inceste dont elle avait été victime en 1934 ; l’actrice Delphine Seyrig a été très engagée dans le combat féministe des années 1970. Un moment de grande complicité, porté avec éclat par une actrice admirable. 

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’un temps fort féministe les 4, 5 et 6 novembre organisé par le TXR en partenariat avec le mouvement HF pour l’égalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture. Au programme : les spectacles Les Historiennes et Rembobiner, ainsi que de nombreuses conférences, dont Décoloniser le Dancefloor de Habibitch, des ateliers avec des intervenant·es issu·es de différents secteurs professionnels et une soirée festive le samedi.  

distribution

Mise en scène et avec Jeanne Balibar  
Textes Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer  

© Carole Bellaiche

réserver
4 novembre 2022
ven 04 › 
Grande Salle

  3h30 avec entracte

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles
de 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place