LA (NOUVELLE) RONDE
bord de scène
jeudi 13 octobre
« Johanny Bert a le vent en poupées. » Libération
Texte Yann Verburgh d’après La Ronde de Schnitzler (1897)
Et si nous parlions d’amour(s) ? Ce spectacle pose un regard sensible et joyeux sur les pratiques sexuelles et amoureuses parfois considérées comme «hors normes» (bisexualité, polyamour, amours trans, BDSM…). Johanny Bert, l’artiste complice du TXR, s’inspire de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux des relations érotiques. Il en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale: des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante. Les personnages sont incarnés par des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteur·ices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblés dans cette mosaïque de récits percutants et touchants. La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.
Johanny Bert est artiste complice du TXR.
Avec les interprètes de la Jeune Fabrique, dispositif du TXR pour soutenir l’insertion professionnelle des artistes émergent·es.
distribution
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Johanny Bert
TEXTE Yann Verburgh d’après La Ronde d’Arthur Schnitzler (1897)
AVEC Yasmine Berthoin, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr & les comédien·nes de la Jeune Fabrique : Yohann-Hicham Boutahar, George Cizeron, Elise Martin
DRAMATURGIE Olivia Burton
COMPOSITION, MUSIQUE Fanny Lasfargues
COLLABORATION MISE EN SCÈNE Philippe Rodriguez Jorda
SCÉNOGRAPHIE Amandine Livet, Aurélie Thomas
COSTUMES Pétronille Salomé, Adèle Giard (assistante)
RENFORT COSTUME Lisa Paris, Manon Gesbert
ACCESSOIRES Mathis Brunet-Bahut
LUMIÈRE Gilles Richard
SON Tom Beauseigneur
MARIONNETTES Johanny Bert, Laurent Huet & son équipe : Alexandra Leseur, Bénédicte Fey, Camille d’Alençon, Ivan Terpigorev, Judith Dubois
CONSTRUCTION DÉCORS Atelier du Théâtre de la Cité de Toulouse, Fabrice Coudert
RÉGIE GÉNÉRALE & PLATEAU Camille Davy
RÉGIE PLATEAU Pascal Bouvier
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Virginie Hammel de « Le Petit Bureau » et Thomas Degroide, chargé de production
STAGIAIRES Valentine Calot (costumes), Manon Damez (costumes), Catherine Lafont (mise en scéne), Valentine Lê (scénographie), Alice Louveau (costumes)
Production : Théâtre de Romette.
Coproductions : Théâtre de la Croix-Rousse, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la Ville – Paris, Malakoffscène nationale, Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Sémaphore de Cébazat, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’Ensatt, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’Esnam.
Le Théâtre de Romette est conventionné par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est une compagnie en résidence à Malakoffscène nationale.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse
© Photos de répétitions Christophe Raynaud de Lage
En regard
bord de scène
jeudi 13 octobre
  1h45
tarifs