(LA BANDE À) LAURA
« Gaëlle Bourges éclaire de son humour et de sa grâce ce sujet longtemps resté dans les tiroirs de la muséographie. » Libération
Du célèbre tableau Olympia peint par Manet en 1863, l’histoire de l’art s’est surtout attachée à observer la femme blanche allongée au premier plan, plus rarement la femme noire au second plan. Même le chat et les fleurs ont été plus commentés. En revisitant des tableaux mythiques, la chorégraphe Gaëlle Bourges nous invite à déplacer notre regard sur les œuvres en redonnant toute la place aux protagonistes invisi-bilisées. À travers un récit documenté et plein de malice, elle dévoile une histoire de l’art inédite. Jouant astucieusement des éléments du tableau transposés au plateau, quatre interprètes recomposent de multiples déclinaisons d’œuvres iconiques. Dans une scénographie stylisée, Gaëlle Bourges signe un spectacle esthétique et poétique qui nous invite à une réflexion critique pour mieux déconstruire nos représentations et mettre en lumière toutes les femmes oubliées d’hier et d’aujourd’hui.
En partenariat avec la Maison de la Danse.
Projection du film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, en présence de Gaëlle Bourges
Mar. 5/12/2023 | 18h45 au Cinéma Lumière Bellecour
Le TXR et la Maison de la Danse proposent un regard croisé autour de la figure de la muse qu’elle soit modèle ou actrice, à l’occasion des Rendez-vous du Documentaire du Cinéma Lumière Bellecour.
distribution
CONCEPTION, RÉCIT Gaëlle Bourges
AVEC, Chant Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota ou Tatiana Gueria Nade, Julie Vuoso
ROBE Anne Dessertine
COSTUME, ACCESSOIRE Gaëlle Bourges, Anne Dessertine
LUMIÈRE Abigail Fowler
MUSIQUE Stéphane Monteiro (a.k.a XtroniK)
MUSIQUES ADDITIONNELLES Marie Jaëll, Chiquinha Gonzaga, Giuseppe Verdi
PRODUCTION association Os.
COPRODUCTION T2G – Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Théâtre d’Arles, TANDEM – scène nationale de Douai-Arras, La Rose des Vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq.
SOUTIEN la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création, le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, le Département de l’Essonne, l’Amin Théâtre – Le TAG.
L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide au conventionnement, par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville – Paris depuis 2018 et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.
© Danielle Voirin
événement lié
tarifs