HATE RADIO

18 → 21 janvier 2023

HATE RADIO

Milo Rau théâtre / Suisse & Rwanda
bord de scène
jeudi 19 janvier

18 → 21 janvier 2023

mer 18 ›  20h
jeu 19 ›  19h30
ven 20 ›  20h
sam 21 ›  19h30
Grande Salle
 1h50

« C’est peu de dire que l’on sort bouleversé, profondément ébranlé. » Le Monde 

Les mots peuvent-ils tuer ? Hate Radio raconte le quotidien des journalistes de la Radio des Mille Collines en 1993 à Kigali au Rwanda, au moment où se met en marche le génocide des Tutsis. En nous plongeant dans leur studio d’enregistrement, Milo Rau nous fait entendre la violence et l’excitation, mêlées d’une incroyable légèreté, de ces « criminels de la parole ». C’est dans la joie d’une musique entraînante – les meilleurs tubes des années 90 – que se développe leur pensée exterminatrice. Une pensée qui joue avec les mots, détournant leur sens pour toucher l’inconscient des auditeur·rices. Entre deux appels au massacre, on boit, on fume, on rit, on danse… Tout est vrai dans ce spectacle documentaire interprété par des comédien·nes qui ont été affecté·es par ces événements : les paroles, les personnes et leurs actions. Hate Radio, donné dans le monde entier depuis 2012, nous rappelle que les mots peuvent suffire à éveiller la haine.

[ Ce spectacle fait référence à des épisodes historiques violents, notamment de haine raciale et d’appel au génocide, et peut heurter la sensibilité des personnes concernées. ]

Avec le Centre culturel suisse, On Tour à Lyon (janvier 2023) et le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

distribution

TEXTE, MISE EN SCÈNE Milo Rau
AVEC Afazali Dewaele, Sébastien Foucault, Diogène Ntarindwa, Bwanga Pilipili
À L’ÉCRAN Estelle Marion, Nancy Nkusi
DRAMATURGIE Jens Dietrich
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Anton Lukas VIDÉO Marcel Bächtiger
SON Jens Baudisch

Coproduction du IIPM Berlin/Zurich avec les institutions suivantes : le Hauptstadtkulturfonds Berlin, le Migros-Kulturprozent Schweiz, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, le Kulturamt St. Gallen, le Kunsthaus Bregenz, le Ernst Göhner Stiftung, le HAU Berlin, le Schlachthaus Theater Bern, le Beursschouwburg Bruxelles, le migros museumfür gegen- wartskunst Zurich, la Kaserne Bâle, le Südpol Lucerne, le Verbrecher Verlag Berlin, le Kigali Genocide Memorial Centre.
Avec le soutien des institutions suivantes : Kulturelles.bl (Basel), Amt für Kultur Luzern, le Goethe-Institut Bruxelles, le Goethe-Institut Johannesburg, Brussel Airlines, Spacial Solutions, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), le Deutschen Entwicklungsdienst (DED), Contact FM Kigali et IBUKA Rwanda, la Hochschule der Künste Berne (HKB), la fondation Friede Springer Stiftung

© Zeno Graton

réserver
18 → 21 janvier 2023
mer 18 › 
jeu 19 › 
ven 20 › 
sam 21 › 
bord de scène
jeudi 19 janvier
Grande Salle

  1h50

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectaclesde 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 5 à 27€ la place