Hamlet

02 › 13 mars 2021

Hamlet

théâtre William Shakespeare / Thibault Perrenoud / Kobal't
Le roi du Danemark est mort. Son frère, Claudius, appelé à lui succéder, prend pour épouse la veuve de l'ancien roi : Gertrude. Hamlet, fils du roi décédé, est furieux. Mais ce n’est que le début.
Une partie du public sera installée sur scène, si vous souhaitez en faire partie, contactez la billetterie au 04 72 07 49 49 !

02 › 13 mars 2021

mar 02 ›  20h
mer 03 ›  20h
jeu 04 ›  20h
ven 05 ›  20h
sam 06 ›  19h30
dim 07 ›  16h
mer 10 ›  20h
jeu 11 ›  20h
ven 12 ›  20h
sam 13 ›  19h30
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 2h

Le roi du Danemark est mort. Son frère, Claudius, appelé à lui succéder, prend pour épouse la veuve de l’ancien roi : Gertrude. Hamlet, fils du roi décédé, est furieux. Mais ce n’est que le début.

Après Le Misanthrope*, la compagnie Kobal’t revient à La Croix-Rousse. Le metteur en scène Thibault Perrenoud** voulait poursuivre son exploration des classiques et jouer lui-même Hamlet car dit-il Shakespeare permet de « tout interpréter, tout ressentir et tout penser ». Quatre comédiens se partagent tous les autres rôles. Le public, actif et complice, est convié dès le début du spectacle au mariage de la reine et assiste au grand déballage, à un désespoir en folie, au jeu de massacre. Une nouvelle traduction fait sonner la langue, on rit, on s’offusque, on tremble, on déguste. 

* présenté à La Croix-Rousse en janvier 2019
** Thibault Perrenoud jouait le rôle-titre de Richard II, mis en scène Guillaume Séverac-Schmitz et présenté à La Croix-Rousse en avril 2018.

distribution, production

texte William Shakespeare | traduction, adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier | mise en scène Thibault Perrenoud | avec Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris, Thibault Perrenoud | collaboration artistique Mathieu Boisliveau | scénographie Jean Perrenoud | costumes Emmanuelle Thomas | son Emile Wacquiez | lumières, régie générale et direction technique Xavier Duthu | régie son et plateau Raphaël Barani | assistanat plateau Anahide Testud | regard extérieur Guillaume Severac-Schmitz

production : compagnie Kobal’t
coproduction : La Halle aux Grains – SN de Blois, Théâtre de la Bastille – Paris, La Passerelle – SN de Gap, POC – Alfortville, Théâtre d’Arles, SN 61 – Flers-Alençon, Théâtre des Quatre Saisons – Gradignan
avec le soutien de la Scène Watteau-Nogent-sur-Marne et de la MAC de Créteil
avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France et du département du Val de Marne

production et diffusion Emmanuelle Ossena – EPOC productions
administration Dorothée Cabrol

avis presse

Un Hamlet bourré d’énergie, où la folie bien qu’elle conduise au tombeau peut aussi être prétexte à rire.
Vincent Bouquet, Les Échos
Rarement on avait ressenti face à un classique une telle vibration du public, un tel corps uni, vrombissant ses réactions expressives, peur, hilarité, dégoût, toute une palette d’émotions puissantes que le spectacle génère par le biais d’une troupe de comédiens remarquables.
Maris Plantin, Pariscope
Pour tous ceux qui connaissent ou veulent découvrir Hamlet, tous publics confondus y compris jeunes spectateurs, cette adaptation rafraîchissante par une troupe qui rend le drame terriblement drôle, est une garantie de vraie et forte rencontre.
Émilie Darlier-Bournat, artistikrezo.com
Ce Hamlet est un volcan partagé. Lave, bave, champagne menacent de tous côtés […] Le talent de Thibault Perrenoud est d’envisager les différentes tonalités du personnage, d’en exprimer la déraison comme la part soudain enfantine.
Alexandre Demidoff, Le Temps

biographie

Thibault Perrenoud Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2007, il a travaillé depuis la fin de sa formation, sous la direction de metteurs en scène tels que Daniel Mesguich, Brigitte Jaques-Wajeman, Bernard Sobel, Jacques Lassalle, Guillaume Séverac- Schmitz, Benjamin Moreau, Sara Llorca, Mathieu Boisliveau. Parallèlement à son parcours d’acteur, il crée la compagnie Kobal’t avec deux autres collaborateurs artistiques, Mathieu Boisliveau et Guillaume Motte. Avec eux, il co-met en scène Le Misanthrope de Molière (Théâtre de la Bastille, 2014), La Mouette (Théâtre de la Bastille, 2017), Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et Big Shoot de Koffi Kwahulé. Avant cela, il avait créé Hommage à Tadeusz Kantor. Il est également titulaire du diplôme d’enseignement théâtral. Le Misanthrope a été présenté à La Croix- Rousse en 2019.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 03 mars à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Ne pas finir comme <br>Roméo et Juliette
    S’aimer d’un impossible amour.
    23 › 27 mars 2021
    ciné-spectacle
  • Une cérémonie
    Idéalistes fatigués mais bien réveillés.
    30 mars › 02 avril 2021
    théâtre épique
  • Place
    Trouver sa place pour survivre à l’exil.
    04 › 07 mai 2021
    théâtre témoignage
  • réserver
    02 › 13 mars 2021
    mar 02 › 
    mer 03 › 
    jeu 04 › 
    ven 05 › 
    sam 06 › 
    dim 07 › 
    mer 10 › 
    jeu 11 › 
    ven 12 › 
    sam 13 › 
    Une partie du public sera installée sur scène, si vous souhaitez en faire partie, contactez la billetterie au 04 72 07 49 49 !
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      2h

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse