GUINTCHE - LIVE VERSION

12 → 13 septembre 2023

GUINTCHE - LIVE VERSION

Cap-Vert

Marlene Monteiro Freitas danse

12 → 13 septembre 2023

mar 12 ›  20h
mer 13 ›  20h
Grande Salle
 1h

« C’est brillant autant que fascinant.» Toute la Culture

Figure incontournable de la scène contemporaine, Marlene Monteiro Freitas déploie au fil de ses créations un univers singulier riche de contrastes et d’étrangeté, fortement inspiré par l’exubérance des carnavals de son enfance. Dans ce solo, Guintche (live version), qui a définitivement marqué un tournant dans sa carrière, la chorégraphe cap-verdienne pousse à l’extrême les métamorphoses du corps et se joue avec une énergie folle des frontières entre l’humain et l’animal, le beau et le laid en faisant naître sur scène des créatures hybrides, fantasques et surréalistes. Accompagnée de deux batteurs virtuoses, sur un rythme effréné de samba, elle enchaîne mouvements saccadés, répétitifs jusqu’à l’obsession, grimaces appuyées au comble de l’expressionnisme dans une transe étourdissante. Une pièce d’une puissance rare pleine de démesure à l’image de sa créatrice. Jamais la même, toujours une autre.

Programmé dans le cadre de la 20e Biennale de la danse.

distribution

CHORÉGRAPHIE Marlene Monteiro Freitas
INTERPRÉTATION Marlene Monteiro Freitas, Henri “Cookie” Lesguillier, Simon Lacouture
MUSIQUE Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture (tambours), Johannes Krieger (trompette, extrait de Rotcha Scribida d’Amândio Cabral), Otomo Yoshihide (extrait d’un solo de guitare), Anatol Waschke (shrapnel)
SON Tiago Cerqueira
LUMIÈRE Yannick Fouassier
SCÉNOGRAPHIE Yannick Fouassier et Marlene Monteiro Freitas
COSTUMES Marlene Monteiro Freitas

PRODUCTION P.OR.K Lisbonne (Soraia Gonçalves, Joana da Costa Santos).
COPRODUCTIONS Novo Negócio ZDB (Lisbonne), Associação de Promoção Cultural (Lisbonne).
AVEC LE SOUTIEN DE Re.Al (Lisbonne), Forum Dança – Associação Cultural (Lisbonne), Bomba Suicida – Associação de Promoção Cultural (Lisbonne) et Avelino Chantre, Pedro Lacerda, João Francisco Figueira, Anatol Waschke, Camões Centro Cultural português em Paris, la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Camões Centro Cultural português em Paris et de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.

© José Caldeira

En co-accueil avec la Biennale de la danse.

réserver
12 → 13 septembre 2023
mar 12 › 
mer 13 › 
Grande Salle

  1h

tarifs

forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 5 à 18€ la place
places à l'unité
de 10 à 28€ la place