CHANGE ME
D’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
bord de scène
jeudi 12 mai
Des scènes de violences physiques, psychologiques et sexuelles peuvent heurter la sensibilité de certains publics.
« Un uppercut pleine face » L’Humanité
C’est l’histoire d’Axel, un garçon assigné fille à la naissance, qui cache son identité trans à ses ami·e·s et à sa petite copine. Au cours d’une soirée, son secret est révélé et le drame éclate. Construite à la manière d’un thriller cinématographique dont les événements se déroulent entre 21h et 7h du matin, l’intrigue mène inexorablement à la tragédie.
Tiré de l’histoire vraie de Brandon Teena (retracée dans le film culte Boys Don’t Cry), Change Me interroge la question brûlante de la transidentité et les répercussions sociales violentes qu’elle peut susciter. La dramaturgie audacieuse incorpore deux œuvres classiques pour inscrire la figure mythique d’Iphis (née fille et travestie en garçon) dans le monde contemporain. Une plongée dans l’intime et le social, portée par de jeunes interprètes à l’énergie débordante et une mise en scène généreuse. L’Histoire se répète et se révèle — quelle que soit l’époque — dans toute son intolérance.
distribution, production
Conception, mise en scène Camille Bernon, Simon Bourgade | Avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral | conseil dramaturgique sur la transidentité Mo Dumond | Regard extérieur Mathilde Hug | Scénographie Benjamin Gabrié | Lumière Coralie Pacreau | Son Vassili Bertrand | Vidéo Raphaëlle Uriewicz
Production : Théâtre Paris-Villette.
Production déléguée : Compagnie Mauvais sang.
Coréalisation : Théâtre de la Croix-Rousse, Célestins – Théâtre de Lyon.
Avec le soutien de la Ville de Paris, de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture, de l’Adami, d’Arcadi – Île-de-France, de la région Ile de France, de la SPEDIDAM du CENTQUATRE-PARIS, du Jeune théâtre national, du Théâtre de la Tempête.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Spectacle créé en mai 2018 au Théâtre de la Tempête – Paris.
photo © Benjamin Porée
Coréalisation TXR & Théâtre des Célestins



bord de scène
jeudi 12 mai
Des scènes de violences physiques, psychologiques et sexuelles peuvent heurter la sensibilité de certains publics.
  1h35
tarifs
forfaits Croix-Rousse
tarifs dégressifs dès 2 spectaclesde 5 à 18€ la place