ANTOINE ET CLÉOPÂTRE
Les représentations du jeudi 6 et du vendredi 7 avril sont en portugais, surtitrées en français.
bord de scène
jeudi 6 avril
4 → 7 avril 2023
« Un petit miracle de théâtre. » Libération
Antoine et Cléopâtre. La légende est connue. Shakespeare l’a érigée en tragédie. Ce couple est le symbole de la passion déchirée et des rapports sulfureux de l’amour et du pouvoir. Tiago Rodrigues, metteur en scène incontournable de la scène internationale, nouveau directeur du Festival d’Avignon, s’affranchit du mythe d’origine pour mettre exclusivement en lumière le thème du duo amoureux. Toute la pièce s’articule autour de leurs visions réciproques et fusionnelles : Cléopâtre décrit les faits et gestes d’Antoine et inversement. Le metteur en scène compose un poème épique et contemporain, qu’il donne à parler, chanter et danser au couple Sofia Dias et Vítor Roriz. Leurs paroles s’enlacent avec une volupté que seule l’ardeur de l’amour peut insuffler. Tout est suspendu en l’air, un air que sculptent les gestes et les mots, ainsi qu’un mobile pour seul décor. Une épure élégante et ténue, une ode à l’amour.
Cette saison, les Célestins, le Théâtre National Populaire et le Théâtre de la Croix- Rousse programment chacun le travail de Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon, afin de mettre en lumière cet artiste d’envergure.
distribution
MISE EN SCÈNE, TEXTE Tiago Rodrigues avec des citations d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare
AVEC Sofia Dias, Vítor Roriz
SCÉNOGRAPHIE Ângela Rocha
COSTUMES Ângela Rocha, Magda Bizarro
LUMIÈRE Nuno Meira
MUSIQUE extraits de la BO du film Cléopâtre (1963) composée par Alex North
COLLABORATION ARTISTIQUE Maria João Serrão, Thomas Walgrave
TRADUCTION FRANÇAISE Thomas Resendes
Production déléguée : OTTO Productions –Nicolas Roux & Lucila Piffer. Production exécutive dans la création originale: Magda Bizarro, Rita Mendes.
Une création originale de la compagnie Mundo Perfeito (2014), avec le soutien du gouvernement portugais et DGArtes, coproduit par le Centro Cultural de Belém, Centro Cultural Vila Flor, Temps d’Images. Résidence artistique Teatro do Campo Alegre (PT), Teatro Nacional de São João (PT) et alkan- tara (PT).
Avec le soutien du Museu de Marinha.
Remerciements : Ana Mónica, Ângelo Rocha, Carlos Mendonça, Luísa Taveira, Manuela Santos, Rui Carvalho Homem, Salvador Santos et Bomba Suicida
© Magda Bizarro
Les représentations du jeudi 6 et du vendredi 7 avril sont en portugais, surtitrées en français.
bord de scène
jeudi 6 avril
  1h20
tarifs