publics spécifiques

publics spécifiques

Le Théâtre de la Croix-Rousse est soucieux de partager avec tous les publics le goût du spectacle vivant. Notre équipe invente de nouveaux formats, construit des projets spécifiques, des ateliers, des parcours… et mène des actions ciblées avec ses partenaires : centres hospitaliers, structures d’insertion, IME, maisons d’arrêt, foyers d’accueil, centre sociaux… afin d’accueillir le plus grand nombre

Coopération culturelle

Le Théâtre de la Croix-Rousse est signataire de la Charte de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon. Dans ce cadre, le Théâtre développe ses actions dans la prise en compte des publics prioritaires pour tisser avec les habitants une culture solidaire.

venir au Théâtre, monter un projet

Vous souhaitez réserver des places à l’unité ou prendre un abonnement pour votre structure? Vous souhaitez mettre en place des projets théâtraux ou musicaux  dans le cadre d’un module de formation artistique? Vous souhaitez venir en groupe à l’occasion d’une représentation, proposer un atelier de découverte d’une pratique artistique, assister à une répétition, organiser une rencontre ou participer à un événement ?

Rien de plus simple : contactez-nous, nous organiserons ensemble votre projet culturel ou éducatif en lien avec notre programmation. Nous pourrons vous conseiller sur les spectacles et leur résonance possible avec le processus d’accompagnement, d’insertion sociale ou professionnelle dans lequel vous êtes engagé. Nous restons à votre écoute pour construire avec vous, au plus près de vos besoins et de vos envies, des parcours sur mesure : visite du Théâtre et de ses coulisses, rencontre avec les maîtres d’œuvre et les artistes (auteurs, metteurs en scène, scénographes…), venue à une répétition, mise en place d’un atelier de pratique, etc.

Public sourd et malentendant
Le TXR s’équipe d’un dispositif d’amplification sonore dans la grande salle. Ainsi, des casques et boucles magnétiques individuels seront disponibles gratuitement sur l’ensemble des représentations.

Culture et santé
Dans le cadre d’un compagnonnage avec la compagnie lyonnaise Le Grand Nulle Part (Julie Guichard), le TXR accompagnera sa prochaine création en 22/23 sur la question du soin. En partenariat avec les HCL, un temps de résidence sera organisé à l’Hôpital de la Croix-Rousse et permettra de réaliser des entretiens avec les soignant·e·s et des ateliers en milieu hospitalier.

Lire et dire le théâtre en famille(s)
Dès l’été 2021, le TXR rejoint le réseau de l’association les Scènes Appartagées pour proposer à des familles de recevoir un artiste (auteur·trice, comédien·ne) directement à la maison. Plusieurs séances pour découvrir et lire des textes de théâtre contemporain jeune public au sein de la cellule familiale aboutiront à une lecture collective au théâtre. Plaisir de la découverte, convivialité et partage garantis !

contact

Relations Publiques

04 72 07 32 97

Envoyer un message