Il ne m'est jamais rien arrivé

27 → 30 avril 2027

Il ne m'est jamais rien arrivé

texte Jean-Luc Lagarce

Johanny Bert & Vincent Dedienne théâtre
Bord de scène à l’issue de la représentation du jeu. 29/04.


Avec le dispositif Les Chuchotines.

27 → 30 avril 2027

mar 27 ›  20h
mer 28 ›  20h
jeu 29 ›  19h30
ven 30 ›  20h
dès 15 ans
Grande salle
 1h

« Vincent Dedienne brûle littéralement les planches. Il est à la fois totalement Lagarce et totalement lui-même. » Les Échos

Déjà présenté en juin 2025, ce spectacle plébiscité par le public revient au TXR pour notre plus grand plaisir. Vincent Dedienne, accompagné par les dessins délicats d’Irène Vignaud, s’empare avec brio du journal de Jean-Luc Lagarce, célèbre auteur de Juste la fin du monde, fauché par le sida en 1995. Cette traversée d’une heure au coeur de quelque mille pages fait émerger les vicissitudes d’une existence et les bouleversements d’une époque. Des débuts de Lagarce au théâtre à sa disparition à seulement 38 ans, ce spectacle dessine le portrait d’un jeune homme solitaire et jouisseur, à l’humour décapant. Vincent Dedienne en tire un fil intime et personnel, où se détachent la solitude, le sexe et la maladie. Éclairé par une mise en scène tout en nuances signée Johanny Bert, Il ne m’est jamais rien arrivé cisèle dans le particulier pour façonner l’universel.

distribution

MISE EN SCÈNE Johanny Bert assistée de Lucie Grunstein
ADAPTATION, AVEC Vincent Dedienne
DESSINATRICE AU PLATEAU Irène Vignaud
CRÉATION LUMIÈRE Robin Laporte
CRÉATION SILHOUETTE Amélie Madeline
COSTUMES Alma Bousquet
Vincent Dedienne est habillé par Agnès b
D’après Le Journal de Jean-Luc Lagarce © Éditions Les Solitaires Intempestifs

© Christophe Raynaud de Lage 
PRODUCTION Théâtre de l’Atelier. En partenariat avec le Théâtre de Romette. Remerciements à François Berreur, Agnès B, Anne et François Creamer.

accessibilité

Public à mobilité réduite

Stationnement
Des emplacements parking PMR sont disponibles gratuitement à l’Hôpital de la Croix-Rousse sur présentation d’une carte CMI à la sortie du parking.

Ascenseur et guichet dédié
Le théâtre est équipé d’un guichet PMR dédié et d’un ascenseur donnant accès aux salles.

Placement en salle
Les deux salles de spectacle disposent chacune d’emplacements PMR dédiés. Signalez-vous au moment de l’achat de vos places auprès de la billetterie (places limitées).

Public sourd et malentendant

Boucles auditives
Le TXR est équipé d’un dispositif d’amplification du son par boucle magnétique dans ses deux salles. Casques disponibles gratuitement auprès de la billetterie.

Public aveugle et malvoyant

Chiens guides
Les chiens guides d’assistance sont acceptés.

Dispositif les Chuchotines
En partenariat avec l’Université Lyon 2, le TXR propose aux personnes qui le souhaitent d’être accompagnées d’un·e étudiant·e qui chuchote à l’oreille la description du spectacle. Au plus tard 15 jours avant le spectacle, vous pouvez nous contacter pour réserver votre place au tarif en vigueur. C’est à ce moment-là que vous préciserez que vous souhaitez bénéficier du service des chuchotines. Suite à votre demande, le théâtre réserve gratuitement une place supplémentaire pour votre chuchotin·es. La demande est transmise au groupe d’étudiant·es bénévoles.

Programme de salle en gros caractères
Des programmes de salles en gros caractères sont disponibles en libre service dans le hall avant le spectacle.

évènements liés

réserver
27 → 30 avril 2027
mar 27 › 
mer 28 › 
jeu 29 › 
ven 30 › 
Bord de scène à l’issue de la représentation du jeu. 29/04.


Avec le dispositif Les Chuchotines.
dès 15 ans
Grande salle

  1h

tarifs

formules TXR
tarifs dégressifs dès 2 spectacles de 6 à 19€ la place
places à l'unité
de 6 à 29€ la place