Une cérémonie

30 mars › 02 avril 2021

Une cérémonie

théâtre épique Le Raoul Collectif
Le Raoul Collectif, ce sont eux : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, compagnons de route, frères d’armes de théâtre et de musique. Cinq tempéraments, cinq énergies, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie.

30 mars › 02 avril 2021

mar 30 ›  20h
mer 31 ›  20h
jeu 01 ›  20h
ven 02 ›  20h
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 2h env.
en création

Le Raoul Collectif, ce sont eux : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, compagnons de route, frères d’armes de théâtre et de musique. Cinq tempéraments, cinq énergies, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie. La musique live jouée ou chantée a toujours fait partie de leurs recherches et pour ce troisième opus, elle tient une place centrale sous différentes formes, des cérémonies vodoun au Jazz des années 50-60.

Après Le Signal du promeneur (2012), Rumeur et petits jours (2015), ils inventent une cérémonie. Une cérémonie qui cherche ses règles et ses formes, qui hésite sur ses costumes et son protocole. On y devine l’histoire fantasmée d’un groupe en quête d’absolu, trimbalant ses idéaux, ses rêves et ses instruments de musique. À travers le théâtre, les mots, les corps, les voix, la musique, l’ivresse poétique, les voilà Don Quichotte prêts à batailler contre les démons, la bêtise, le patriarcat, la finance…

distribution, production

conception, écriture et mise en scène Le Raoul Collectif | avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot | musiciens Philippe Orivel, Julien Courroye, Clément Demaria | son Julien Courroye | assistanat à la mise en scène Yaël Steinmann et Rita Belova | scénographie Juul Dekker | costumes Natacha Belova | direction technique, arrangeur musical Philippe Orivel | régie générale, régie son Benoît Pelé | régie plateau Clément Demaria | régie lumière Nicolas Marty

production : Le Raoul Collectif
coproduction : Théâtre National – Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai – Maison de Création, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre de la Bastille – Paris, CDN d’Orléans – Centre-Val de Loire, La Coop asbl – Shelter Prod
aides : taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge
soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT), Wirikuta asbl

biographie

Le Raoul Collectif Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot se sont engagés dans la voie quelque peu utopique, lente mais fertile de la création en collectif. Ils ont élaboré ensemble une méthode de travail qui prend en charge toutes les dimensions de la création et de la production (documentation, mise en scène, scénographie, son, lumière, texte, diffusion …) en n’excluant pas le recours ponctuel à un «œil extérieur» et à d’autres forces qui gravitent autour du collectif (assistante, directeur technique, costumière …). De cette dynamique – sorte de laboratoire pratique de démocratie – , de la friction de leurs cinq tempéraments se dégage une énergie particulière, perceptible sur le plateau, une alternance de force chorale et d’éruptions des singularités, une tension réjouissante, tant dans le propos que dans la forme, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie. Le Raoul Collectif est soutenu depuis plusieurs années par le Festival d’Avignon et par le Théâtre National de la Communauté Française à Bruxelles. Leurs deux précédents opus Le Signal du promeneur et Rumeurs et petit jour ont été présentés à La Croix-Rousse en 2014 et 2016. Fabrice Murgia y a joué les textes d’Ascanio Celestini: Discours à la Nation et Laïka.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 31 mars à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi

  • Hamlet
    Maintes fois jouée, la pièce interroge toujours artistes et spectateurs.
    02 › 13 mars 2021
    théâtre
  • Ne pas finir comme <br>Roméo et Juliette
    S’aimer d’un impossible amour.
    23 › 27 mars 2021
    ciné-spectacle
  • Place
    Trouver sa place pour survivre à l’exil.
    04 › 07 mai 2021
    théâtre témoignage
  • réserver
    30 mars › 02 avril 2021
    mar 30 › 
    mer 31 › 
    jeu 01 › 
    ven 02 › 
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      2h env.

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse