RADIO LIVE - VIVANTES
« Récits croisés de jeunes qui rêvent et espèrent, dans un monde cassé. » Libération
Notre spectacle coup de cœur revient pour la quatrième année consécutive au TXR ! Depuis 2013, la journaliste Aurélie Charon fait dialoguer sur scène des jeunes qu’elle a rencontré·es dans le monde entier pour ses séries documentaires sur Radio France. Entre images filmées et paroles spontanées, accompagnées en musique par Dom La Nena, ce projet s’écrit à partir de témoignages en direct. Après avoir accueilli des jeunes du Liban, du Rwanda, de Syrie, de Palestine et d’Inde, ce nouveau chapitre de Radio Live, intitulé Vivantes, réunit sur scène trois jeunes femmes qui ont connu la guerre en Syrie, Bosnie et Ukraine. Chacune s’interroge sur la façon de raconter le conflit : par le cinéma, la scène ou les médias. Cette performance protéiforme propose une plongée dans la mémoire, les identités et la transmission entre les générations. Le portrait vivifiant d’une jeunesse engagée, optimiste et porteuse d’espoir.
distribution
CONCEPTION, CRÉATION IMAGE, ÉCRITURE SCÉNIQUE Aurélie Charon, Amélie Bonnin
CRÉATION MUSICALE Emma Prat
AVEC Oksana Leuta, Hala Rajab, Ines Tanović
CRÉATION VISUELLE LIVE Gala Vanson
MUSIQUE LIVE Dom La Nena
IMAGES Thibault de Chateauvieux, Aurélie Charon, Hala Aljaber
MONTAGE VIDÉO Mohamed Mouaki, Céline Ducreux
MIXAGE Benoît Laur
ESPACE Pia de Compiègne
RÉGIE GÉNÉRALE, CRÉATION & RÉGIE LUMIÈRE Thomas Cottereau
RÉGIE VIDÉO & SON en alternance Vincent Dupuy, Samuel Favart-Mikcha, Benoît Laur
DIRECTION DE PRODUCTION Mathilde Gamon
RENCONTRES ISSUES DES RÉCITS RADIOPHONIQUES & DES VOYAGES d’Aurélie Charon & Caroline Gillet
©Matthieu Camille Colin
Production radio live production. Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, Bonlieu scène nationale d’Annecy. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
la presse en parle
« Sur scène : quatre jeunes femmes ayant grandi dans des lieux de conflits […]À l’écran : dialogue entre les aînées et la plus jeune génération. » Sceneweb
  2h20
tarifs