Projet de découverte musicale

Docteur Jekyll et Mister Haydn / Quatuor Bergen / École Aristide Briand

Un projet croisé avec Myla et l’Arbre Bateau / Quatuor Debussy / École Aveyron

Docteur Jekyll et Mister Haydn est un conte pour chœur d’enfants à l’unisson, récitant et ensemble instrumental à 4 voix de Claude-Henry Joubert. Le Quatuor Debussy en a commandé une transcription pour quatuor à cordes il y a quelques années. C’est tout naturellement qu’ils ont proposé au Quatuor Bergen, dans le cadre de leur mission de transmission auprès des jeunes quatuors, de s’initier à un projet pédagogique par leur participation à ce projet de découverte musicale avec les 3 classes de CE2 de l’École Aristide Briand (Lyon 7).

Les élèves ont été guidés tout au long de l’année par leurs enseignantes et au cours de rendez-vous réguliers avec une musicienne intervenante du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Corine Laugier, pour la découverte de la partition et des chants, avec Johan Boutin, comédien, pour la découverte théâtrale et le travail de mise en espace et avec le Quatuor Bergen pour les séances de répétions orchestrales (53 heures par classe d’interventions extérieures).

Les enfants ont traversé avec enthousiasme cette aventure musicale ponctuée d’autres rendez-vous qui ont nourri le projet : la venue à deux spectacles musicaux, une visite du théâtre lors de laquelle ils ont eu le privilège d’assister à une répétition du Quatuor Debussy, un impromptu musical donné par le Quatuor Bergen à l’école lors duquel ils ont chanté, en avant-première, deux airs de cet opéra miniature. Enfin, ils ont assisté avec leur famille à un atelier du Quatuor Debussy qui leur a été réservé, bénéficiant ainsi d’un moment convivial de découverte des œuvres et des instruments.

Le spectacle Docteur Jekyll et Mister Haydn par les élèves de l’Ecole Aristide Briand a été présenté le mardi 28 mai 2019 sur le grand plateau du Théâtre de la Croix-Rousse avec le Quatuor Bergen. Était également présenté

Myla et l’Arbre Bateau d’Isabelle Aboulker par les élèves de l’École Aveyron avec le Quatuor Debussy en deuxième partie de cette soirée.

contact

Relations Publiques

04 72 07 49 45

Envoyer un message