F.L.E. en scène

Projet linguistique mené avec l’atelier théâtre de Forum Réfugiés et la Garantie jeunes de la Mission locale de la Métropole de Lyon

Forum Réfugiés, association œuvrant pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit, est depuis plusieurs années, un des partenaires privilégiés du Théâtre de la Croix-Rousse.

L’association accompagne des jeunes dans leurs démarches administratives, l’accès au travail et au logement ainsi que dans leur apprentissage de la langue française. C’est dans le cadre des cours de FLE (français langue étrangère) que le Théâtre a été choisi comme outil pédagogique pour faire « passer la langue par le corps », mettre ces jeunes en « situation réelle » de prise de parole en public ou encore leur (re)donner confiance en eux. Le comédien, chorégraphe et metteur en scène Mathieu Lebot-Morin a dirigé, au Studio du Théâtre, deux groupes de jeunes au cours d’ateliers de pratique théâtrale en français.
Lors de leur restitution au Studio, les jeunes ont invité les spectateurs à partager l’espace scénique et à expérimenter avec eux des exercices abordés lors de ces ateliers. Le projet s’est clôturé avec la venue au spectacle Chapŏ Chapô (saison 18/19).

ressources

Variations citoyennes 4/5 : Avec des réfugiés, en quête du mouvement idéal

Association Forum réfugiés

contact

Relations Publiques

pôle

04 72 07 49 43

Envoyer un message