Johanny Bert, l'artiste complice du TXR !

© Christophe Raynaud de Lage

C’est au fur et à mesure de ses rencontres et de ses créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur à la matière, la forme marionnettique. Chaque création naît d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos, créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.

Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteur·trice·s contemporain·e·s notamment Marion Aubert pour Les Orphelines  (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014), Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016), puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou avec d’autres compagnies.

Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en-Velay scène conventionnée de 2006 à 2008, au Polaris à Corbas de 2009  à  2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016 à 2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT et une performance avec Norah Krief et Cécile Vitrant pour le festival Effervescences 2017 d’après le texte de Marc-Emmanuel Soriano. La Comédie lui confie une carte blanche durant les deux ans de travaux : un lieu à soi.
À partir de septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et crée en 2019 HEN- cabaret insolent puis le projet Une épopée

Aujourd’hui il poursuit et développe des créations pour le spectacle vivant et enrichit son travail de projets d’art vidéo ou d’installations. Sa compagnie, le Théâtre de Romette est implantée à Clermont-Ferrand. Il présente au festival d’Avignon 2021 une commande du festival et de la SACD dans le cadre du programme Vive le Sujet ! Une nouvelle recherche entre l’installation et le spectacle vivant avec le musicien Thomas Quinart: Làoùtesyeuxseposent.
Il prépare pour décembre 2022 son premier opéra, La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra du Rhin.

Depuis 2021, il est artiste complice au TXR où il a créé Le Processus, La (Nouvelle) Ronde et présenté Une épopée en 2022.