édito

édito

21.22
un théâtre qui vous déplace !

Cher public,

Nous ne nous connaissons pas encore, et pour cause, je suis arrivée à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) le 1er janvier 2021, soit dans un contexte de fermeture. Il a donc fallu imaginer, avec l’équipe, une saison 2021-2022 qui nous permette de nous rencontrer. Et c’est finalement un point de départ assez juste, car rencontrer l’autre est justement l’objectif qui sous-tend tout mon projet artistique.

L’autre, au sens de l’altérité, de la différence. De fait, le théâtre a cela de formidable qu’il permet de se projeter dans un récit ou une vision du monde qui n’est pas la sienne. Voire de s’y reconnaître en acceptant de déplacer son regard. C’est ce déplacement qu’on vous propose d’effectuer avec nous, tout au long d’une saison qui s’attachera à vous surprendre, à vous émouvoir, à vous faire réfléchir.

La programmation s’ouvre sur le monde avec des artistes d’horizons divers : Brésil, Afrique du Sud, Belgique, Irak, Île de la Réunion, Allemagne, Maroc, Corée. Deux spectacles aborderont les enjeux passés et actuels du Liban. Il me paraît essentiel, dans la période de repli sur soi que nous traversons, de donner à entendre des paroles nées dans d’autres contextes. Avec une diversité de propos et d’esthétiques, ces spectacles venus d’ailleurs ont pourtant une portée universelle qui transcende les langues et les différences culturelles.

Donner la parole aux invisibles, sera l’un des grands fils rouges des saisons à venir. Dès 2021-2022, nous nous intéresserons ainsi aux récits de celles et ceux qui sont moins vu·e·s et moins entendu·e·s dans notre société en interrogeant des thèmes comme l’inclusion, la migration, les violences aux personnes, le genre, l’identité, la résistance, la mémoire. Deux autres sujets emblématiques seront le féminisme et les enjeux climatiques ; thèmes que nous vous proposerons d’approfondir par des débats transversaux. À travers des formes très hétéroclites – cirque, cabaret, théâtre documentaire, jeune public, danse, théâtre-cinéma, concert manifeste, indiscipline… – les spectacles présentés résonnent avec notre présent.

Une attention particulière sera accordée aux jeunes générations pour lesquelles on sous-estime encore certainement l’impact social de la crise sanitaire. Plusieurs pièces sont à découvrir en famille (à partir d’âges variés) et visent à élargir l’imaginaire et la pensée critique des citoyen·ne·s de demain. Expérience inoubliable imaginée par Johanny Bert, notre artiste complice des prochaines années, Une épopée propose de vivre une journée entière au théâtre pour un spectacle-aventure. Et détrompez-vous, même sans enfants, ces œuvres « tout public » pourront vous ravir !

Dispositif innovant, « la Jeune Fabrique » accompagnera l’insertion professionnelle des talents artistiques récemment diplômés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il ne faudra surtout pas manquer leur projet de feuilleton théâtral qui se déploiera en trois épisodes à la manière d’une série télé en mai-juin 2022.

Enfin, nous avons tissé des liens avec un riche réseau de partenaires pour vous faire profiter de toute la vitalité culturelle de Lyon. Après avoir été privé·e·s de sorties pendant presqu’un an, nous vous encourageons à vous déplacer autant que possible et surtout, dès que vous le pourrez, jusqu’en haut de notre colline ! Vous déplacer, et déplacer votre manière de voir, voilà ce à quoi vous invite le TXR en 21-22.

Courtney Geraghty et toute l’équipe du TXR