édito

22.23
un théâtre qui vous déplace !

Cher public,

Alors que vient de s’achever ma première saison à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse, je repense à tous les saluts vécus. 133 précisément. C’est le moment que je préfère : ce petit temps suspendu quand la représentation vient de s’achever et que le public reprend son souffle avant de se lancer dans une vague d’applaudissements. Parfois, cela commence timidement et s’intensifie peu à peu, parfois, le public se lève aussitôt, mais, dans tous les cas, j’observe les visages : ceux des artistes sur scène, mais aussi et surtout les vôtres. Et alors, je vois – et je vis – une salve d’émotions.

C’est cette expérience d’une rencontre triangulaire que j’aime : celle de vous faire rencontrer les artistes de notre programmation. Quelle joie, après un an et demi de pandémie, d’avoir pu partager à nouveau ensemble ces moments d’échappée du quotidien. Merci de votre présence !

Comme il nous tarde de vous retrouver, la saison 22/23 s’ouvrira dès septembre par deux rendez-vous dans l’espace public, pour sortir des murs du théâtre, aller à votre rencontre et faire la fête avec vous, ce que nous nous attacherons à faire tout au long de la saison.

Le TXR est également un lieu de fabrique théâtrale. À la rentrée, notre grand plateau sera dédié pendant six semaines aux répétitions de La (nouvelle) Ronde de Johanny Bert, notre artiste complice. Cette création emblématique du projet artistique du TXR autour de la notion d’inclusivité sera aussi l’occasion de retrouver les trois jeunes comédien·nes de notre Jeune fabrique. Récemment diplômé·es, Yohann-Hicham Boutahar, Elise Martin et George Sizeron sont associé·es à différents projets sur deux ans. Nous sommes très impatient·es de partager avec vous les étapes de travail de leurs projets personnels auxquels nous vous convierons via la newsletter.

Plusieurs temps forts rythmeront la saison dont Festiv·iel, en novembre, consacré au féminisme inclusif. Le TXR s’engage particulièrement auprès des femmes artistes dans un secteur où les inégalités perdurent. Cette saison, 60% des artistes programmé·es sont des créatrices. Ce chiffre n’est certes pas paritaire, puisque les femmes sont surreprésentées. C’est une volonté assumée, et même une ´fierté, car j’aspire à contribuer à l’équilibrage de notre secteur en accompagnant activement la visibilisation des femmes.

Il me tient enfin à cœur de vous proposer des reprises de spectacles qui ont marqué les esprits au cours des dernières années. Cela participe à une certaine écoresponsabilité en prolongeant la durée de vie des spectacles tout en faisant durer le plaisir de (re)découvrir des oeuvres plébiscitées.

Le TXR s’affirme résolument comme le théâtre de toustes : à partir de 2 ans, et sans limite d’âge, du régional à l’international, du seul-en-scène aux spectacles collectifs, des classiques revisités à l’écriture contemporaine, du théâtre à «l’indiscipline ».

Chacun·e à sa place dans notre théâtre où nous espérons vous retrouver nombreux·euses en 22/23 !

Courtney Geraghty et toute l’équipe du TXR