The Music Man

02 › 03 décembre 2020
une escroquerie pour une vraie utopie

une escroquerie pour une vraie utopie

The Music Man

comédie musicale participative Meredith Willson / Karine Locatelli / Jean Lacornerie / Opéra de Lyon
The Music Man raconte l’histoire d’un escroc qui parcourt les petites villes des États-Unis pour vendre une « méthode de pensée » révolutionnaire qui permettrait de jouer de la musique sans apprendre.

02 › 03 décembre 2020

mer 02 ›  20h
jeu 03 ›  20h
dès 10 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h30

The Music Man raconte l’histoire d’un escroc qui parcourt les petites villes des États-Unis pour vendre une « méthode de pensée » révolutionnaire qui permettrait de jouer de la musique sans apprendre. Il persuade les élus de fonder une fanfare, d’acheter auprès de lui les instruments et les uniformes et il disparaît une fois le chèque empoché.

Mais à River City, au fin fond de l’Iowa, il tombe amoureux de Marian, la jeune bibliothécaire. Il ne peut se résoudre à prendre la poudre d’escampette. On le démasque, on s’apprête à le rouler dans le goudron et les plumes, mais Marian plaide sa cause. Avec sa formidable force de persuasion, il a fait rêver toute la ville. Est-ce que ce rêve ne vaut pas qu’on l’acquitte et que chacun se mette au travail pour l’accomplir ?

Jean Lacornerie va réunir 150 professionnels et amateurs afin de raconter l’histoire de cette communauté qui veut construire un projet artistique. Les groupes d’amateurs, en danse, fanfare, slam, théâtre musical et chœurs, seront dirigés par des artistes professionnels qui les feront répéter sous forme d’ateliers ou de stages. C’est la réunion de ces nombreux talents qui fera l’intérêt de l’aventure : incarner l’art dans la vie.

opéra de lyon

distribution, production

livret, lyrics et musique Meredith Willson | mise en scène, scénographie et traduction Jean Lacornerie | direction musicale Karine Locatelli | chorégraphie Mathieu Lebot Morin | avec l’Orchestre, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et le Chœur d’Oratorio de Lyon – direction Catherine Molmeret

production : Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
coproduction : Opéra de Lyon

biographies

Karine Locatelli Cheffe d’orchestre et cheffe de chœur, Karine Locatelli est actuellement cheffe de chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Elle collabora aussi avec diverses formations en France et à l’étranger, notamment l’Ensemble Artemus, qu’elle a créé en 2007. Elle est régulièrement invitée à diriger les choeurs de l’Opéra de Copenhague. Au Théâtre de la Croix-Rousse, elle assure la direction musicale du Roi et moi (Rodgers & Hammerstein), Brundibár (Krása) et Borg et Théa (La soustraction des fleurs). Avec la Maîtrise de l’Opéra, elle a remporté le Prix Liliane Bettencourt 2019. Parallèlement à son activité de scène, elle enseigne au CNSMDL comme professeure assistante dans la classe de direction de chœur.

Jean Lacornerie Metteur en scène formé auprès de Jacques Lassalle, Jean Lacornerie fonde la compagnie Ecuador à Lyon en 1992. De 2002 à 2009, il dirige le Théâtre de La Renaissance avec Étienne Paoli. Depuis 2010, il mène au Théâtre de la Croix-Rousse avec Anne Meillon un projet au croisement du théâtre et de la musique avec une forte implication sur le territoire à travers de nombreux spectacles participatifs. Spécialiste du répertoire américain du XXe siècle et de la comédie musicale, il a assuré la création française d’ouvrages comme Of Thee I Sing de George Gershwin, One Touch Of Venus, Lady In The Dark de Kurt Weill, Le Roi et moi de Rodgers et Hammerstein, Bells Are Ringing de Betty Comden, Adolph Green et Jule Styne. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec l’Opéra de Lyon, notamment avec The Tender Land d’Aaron Copland, Roméo et Juliette de Boris Blacher, Mesdames de la Halle d’Offenbach, Borg et Théa de Frédéric Aurier et Mozart et Salieri de Rimski Korsakov. En 2019, il crée The Pajama Game de George Abbott, Richard Bissell, Richard Adler, Jerry Ross en collaboration avec Raphaël Cottin.

ressources pédagogiques

en écho

  • stage slam
    Participez au stage slam avec Fafapunk et rejoignez la comédie musicale participative The Music Man.
    15 novembre 2020
  • vous aimerez aussi

  • Les Sea Girls au pouvoir !
    Un coup d’État musical, politique, poétique et humoristique.
    10 › 13 novembre 2020
    revue musicale
  • Sans famille
    Sans famille, Rémi vagabonde vers la musique et la liberté.
    02 › 05 février 2021
    dès 8 ans
    spectacle musical
  • L’Enfant et les Sortilèges
    Dans une nuée de sons et une poussière d’étoiles, une rébellion enchantée.
    23 › 28 avril 2021
    dès 7 ans
    opéra
  • 02 › 03 décembre 2020
    mer 02 › 
    jeu 03 › 
    dès 10 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h30

    tarifs

    tarif unique
    5 € la billetterie pour ce spectacle ouvrira plus tard dans la saison
    espace presse