Stellaire

09 › 18 décembre 2020

Stellaire

une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers

spectacle graphique Romain Bermond / Jean-Baptiste Maillet
Après Dark Circus*, les deux artisans-bricoleurs de génie de la compagnie Stereoptik, Romain Bremond et Jean-Baptiste Maillet, explorent l’univers. Une astrophysicienne traverse notre planète, de conférence en conférence sur l’espace-temps.

+ 2 séances scolaires
ven 11 › 14h30
jeu 17 › 14h30

09 › 18 décembre 2020

mer 09 ›  20h
jeu 10 ›  20h
ven 11 ›  20h
sam 12 ›  19h30
mar 15 ›  20h
mer 16 ›  20h
jeu 17 ›  20h
ven 18 ›  20h
dès 9 ans
Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
 1h

Après Dark Circus*, les deux artisans-bricoleurs de génie de la compagnie Stereoptik, Romain Bremond et Jean-Baptiste Maillet, explorent l’univers. Une astrophysicienne traverse notre planète, de conférence en conférence sur l’espace-temps. Un beau jour, elle rencontre un peintre qui explore des mondes parallèles.

Coup de foudre et big bang amoureux s’ensuivent et le voyage dans l’espace commence pour ces deux-là et pour le public qui assiste en direct à la magie de cette entreprise extraordinaire. Quelques gouttes de peinture posées dans un aquarium, quelques gouttes d’huile, des craies, des fusains, du sable font surgir une rue, un bord de mer, le cosmos, l’expansion de l’univers, des extraterrestres, et bien sûr les deux amoureux. Et pour accompagner tout cela de la musique live ou enregistrée qui ajoute encore plus du rêve à cette aventure hors normes.

* Présenté à La Croix-Rousse en décembre 2018

distribution, production

conception et interprétation Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet | collaboration scientifique Pratika Dayal et Anupam Mazumder de lUniversité de Groningen | participation filmée Randiane Naly, Clément Métayer | voix Saadia Bentaïeb | regard extérieur Frédéric Maurin | direction de production Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Margot Delorme

production : STEREOPTIK
coproduction : Théâtre de la Ville – Paris, La Criée – TN de Marseille, Théâtre – CDN de Tours Olympia, L’Hectare – Vendôme, Romaeuropa Festival, L’Agora – SN d’Evry et de l’Essonne, Le Trident – SN de Cherbourg, L’Echalier de St-Agil, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, SN d’Aubusson, Théâtre des 4 Saisons – Gradignan
soutiens : DRAC Centre Val de Loire – Ministère de la Culture et de la Région Centre Val de Loire, du Théâtre Epidaure de Bouloire / Cie Jamais 203

STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, SC de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, TN de Marseille. STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.

avis presse

L’imagination visuelle de Stereoptik semble sans limite. On a envie de comprendre les rouages de la fabrication. Mais comment font-ils?
Corinne Denailles, WebThéâtre
La féerie est au rendez-vous, la plongée dans la magie enfantine se fait en joyeuse apnée, l’imaginaire distillé par le foisonnement d’images, de musiques, de sons, en création directe et spontanée, nous porte dans une double aventure, celle de l’univers et de l’amour… Stellaire de Stereoptik est d’une insolente réussite car de rien ils font tout… Tel le processus qui donna naissance à notre cosmos.
larevueduspectacle.fr
Trois petites gouttes de peinture blanche sur une feuille de papier noire et c’est bientôt toute une galaxie qui apparaît à l’écran, entre l’orchestre et la table à dessin de Stereoptik. Affairés à cour et à jardin, les deux artistes fabriquent en direct les images et la musique d’un film qui n’existe que dans le temps de la représentation.
parismomes.fr

biographies

C’est au sein d’un brass band que Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont fait connaissance. Ensemble, ils conçoivent un premier spectacle en 2008, Stereoptik, qui rencontre un grand succès. Naît alors la compagnie STEREOPTIK qui, depuis 2011, ne cesse de parcourir le monde avec quatre spectacles et une exposition à son répertoire. Dark Circus, créé au Festival d’Avignon en 2015, a été présenté à La Croix-Rousse en 2018 et accueilli sur de nombreuses scènes internationales (London International Mime Festival, Wiener Festwochen, Zürcher Theater Spektakel, Festival Romaeuropa, Hong Kong Arts Festival…). Stellaire, leur nouvelle et cinquième création a été dévoilée en novembre 2019 au Théâtre de la Ville à Paris, auquel STEREOPTIK est artiste associé.

Romain Bermond Diplômé de la Faculté d’Arts plastiques de Paris, il participe à une première exposition collective à la Nouvelle école du Montparnasse. À cette occasion, il côtoie Horacio Garcia Rossi, peintre d’art cinétique argentin, qui devient son mentor. Romain Bermond expose ensuite dans plusieurs lieux parisiens, notamment à la Galerie Gabrielle Laroche et à la Galerie Guigon, et participe à diverses manifestations artistiques en France et à l’étranger (SLICK, Nuit blanche…). Parallèlement à son investissement dans des formes théâtrales en tant que décorateur, scénographe ou musicien, il s’intéresse aux percussions et à la musique afro-cubaine et entame de longs compagnonnages auprès de grands noms tels que Miguel Gomez, Anga Diaz ou Orlando Poleo.

Jean-Baptiste Maillet s’est formé à l’écriture classique, au piano et à la percussion. Élève de l’American School of Modern Music de Paris durant quatre ans, il diversifie sa technique et ses pratiques en arrangements, s’ouvrant au jazz, au quintet, aux cuivres et au big band. Multipliant les formes dès le début de sa carrière, il intègre des projets de chanson française, de fanfare, de funk, d’électro, mais aussi de cirque et de cinéma. Sur scène, il se produit aux côtés de musiciens à la renommée internationale tels que Clyde Wright (chanteur du Golden Gate Quartet), David Walters, le Cheptel Aleïkoum, les Yeux noirs, Jur (cofondatrice de la Cridacompany) ou Florent Vintrigner de la Rue Ketanou.

en écho

  • bord de scène
    mercredi 16 décembre à l’issue de la représentation
  • vous aimerez aussi en famille

  • L’Enfant et les Sortilèges
    Dans une nuée de sons et une poussière d’étoiles, une rébellion enchantée.
    23 › 28 avril 2021
    dès 7 ans
    opéra
  • Le Petit Prince Slam !
    Pour chaque fin, il y aura toujours un nouveau départ.
    12 › 15 janvier 2021
    dès 9 ans
    théâtre slamé
  • Encore la vie
    Quatre jongleurs et quatre batteurs face à face.
    18 › 20 mai 2021
    dès 6 ans
    jonglage et percussions
  • Réserver
    09 › 18 décembre 2020
    mer 09 › 
    jeu 10 › 
    ven 11 › 
    sam 12 › 
    mar 15 › 
    mer 16 › 
    jeu 17 › 
    ven 18 › 

    + 2 séances scolaires
    ven 11 › 14h30
    jeu 17 › 14h30

    dès 9 ans
    Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle

      1h

    tarifs

    forfaits X-Rousse
    tarifs dégressifs dès 2 spectacles
    places à l'unité
    de 5 à 27€ la place
    tous nos tarifs
    espace presse