stage slam

15 novembre 2020

stage slam

projet participatif The Music Man

Venez participer à un stage de "déclamation slam" avec Fafapunk et rejoignez le groupe qui assurera l’ouverture de la comédie musicale The Music Man avec une scène entièrement slamée.
horaires précisés ultérieurement

15 novembre 2020

dim 15 ›  h
Théâtre de la Croix-Rousse

Venez participer à un stage de « déclamation slam » avec Fafapunk et rejoignez le groupe qui assurera l’ouverture de la comédie musicale The Music Man avec une scène entièrement slamée.

Au programme : apprentissage d’un slam de groupe, mise en voix, travail de mise en scène et participation à deux représentations.

The Music Man, première comédie musicale à introduire le slam dans l’histoire de Broadway !

Comédie musicale de Meredith Willson créée à Broadway en 1957, The Music Man raconte comment un escroc génial arrive à faire croire à toute une petite ville qu’on peut apprendre à jouer de la musique par transmission de pensée. Il a tellement de talent que tous les habitants se mettent à rêver d’art et de spectacle.

un projet participatif

Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, va adapter cette comédie musicale américaine en français. Les comédiens-chanteurs professionnels, les musiciens et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon ainsi que plusieurs groupes d’amateurs issus d’ateliers dédiés (chant, slam, danse, théâtre) se rencontreront pour réaliser le spectacle.

à noter

  • Stage ouvert aux 18 ans et +, débutants ou confirmés
  • Inscription préalable obligatoire avant le 30 octobre 2020 pour participer au stage en contactant l’équipe des relations publiques (contacts ci-contre)
  • Votre présence est indispensable à chaque étape de la création.

les étapes, du stage au spectacle

stage

› dimanche 15 novembre: la journée au Théâtre de La Croix-Rousse
› samedi 21 novembre: la journée au Théâtre de La Croix-Rousse
› dimanche 22 novembre : le matin au Théâtre de La Croix-Rousse, l’après-midi au 102 rue de Marseille, Lyon 7

répétitions du spectacle

› jeudi 26 novembre: soirée au Théâtre de La Croix-Rousse
› samedi 28 novembre: soirée au Théâtre de La Croix-Rousse avec l’orchestre
› mardi 01 décembre: fin de journée et soirée au Théâtre de La Croix-Rousse (répétition générale avec tous les participants)

spectacle

› mercredi 02 et jeudi 03 décembre 2020 sur le grand plateau du Théâtre de la Croix-Rousse: soirée (représentations à 20h)

Les horaires exacts vous seront communiqués après confirmation de votre inscription.

le slam, c’est quoi ?

C’est une forme moderne de poésie alliant écriture, oralité et expression scénique. Le slam serait né dans les années 80, à Chicago, dans un quartier défavorisé où une troupe de poètes décide de tenir une scène ouverte à tous. Les slameurs se focalisent à la fois sur ce qu’ils disent et comment ils le disent. En anglais slam signifie «claquer» ou «lancer violemment ».

qui est Fafapunk ?

Parallèlement à un parcours dans le domaine des musiques actuelles, jalonné par deux albums slam/hip-hop, Fafapunk, trentenaire franco-togolais né à Lyon, collabore avec le danseur-chorégraphe Mourad Merzouki au sein du Centre Chorégraphique Pôle Pik, en tant qu’auteur et interprète de textes sur des événements tels que le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. Il prête également sa voix et sa gestuelle au ballet hip-hop Funambul’, création 2018 de la compagnie de danse lyonnaise Voltaïk.

Cette saison, il sera le narrateur-slameur du Petit Prince Slam! d’après Antoine de Saint-Exupéry au Théâtre de la Croix-Rousse
du 12 au 15 janvier 2021.

en écho

  • The Music Man
    Une escroquerie pour une vraie utopie.
    02 › 03 décembre 2020
    dès 10 ans
    comédie musicale participative
  • grand projet participatif
  • 15 novembre 2020
    dim 15 › 
    horaires précisés ultérieurement
    Théâtre de la Croix-Rousse

    tarifs

    stage gratuit

    inscription avant le 30 octobre 2020

    contact

    Relations Publiques

    04 72 07 32 97

    Envoyer un message