Rencontre avec Myriam Boudenia

16 novembre

Rencontre avec Myriam Boudenia

16 novembre

sam 16 ›  16h
Librairie Vivement Dimanche, 4 Rue du Chariot d'Or, 69004 Lyon

Rencontrez et échangez avec Myriam Boudenia, autrice et dramaturge du spectacle Héloïse ou la Rage du réel (présenté du 13 au 16 novembre). Un moment rare et privilégié autour de l’écriture contemporaine.

Myriam Boudenia compare souvent le processus d’écriture à l’archéologie : « comment à partir d’un fragment de poterie, il est possible de reconstituer tout un monde avec ses habitants qui mangent, boivent, se déplacent, accouchent, créent, aiment, croient, rêvent, meurent ; tout un monde où il y avait des arbres qui n’existent plus, des fleuves qui ont déplacé leur lit, des animaux extraordinaires dont il ne reste plus qu’un os ou deux ; Un monde qu’il nous incombe de faire revivre. »

Le cycle d’ateliers initialement prévu est remplacé par cette rencontre événement autour du spectacle mis en scène par Pauline Laidet.

biographie de Myriam Boudenia

Née en 1981, Myriam Boudenia est autrice dramatique et metteuse en scène lyonnaise. Elle a écrit 15 pièces de théâtres dont 4 sont éditées. Elle est lauréate en 2009 de la bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD pour Les Pissenlits.
Elle propose dans ses fictions un univers poétique entre fantasmagorie et réalisme, elle explore les genres (fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers), aime plus que tout le mot « kaléidoscope » et propose des formes où le trouble, la marge, la transgression sont permis. Elle défend aussi à travers des formes participatives inédites un goût du risque assumé et une porosité accrue entre acteurs professionnels et participants amateurs.
Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture. Récemment : Souterrain, pièce pour un public adolescent, jouée à la Comédie de Valence et Héloïse ou la rage du réel coproduit par le TDB-CDN Dijon Bourgogne et le Théâtre de la Croix-Rousse, deux pièces sur la révolte, mises en scène par Pauline Laidet ; Umami pour Chloé Bégou, création théâtre-danse-musique pour explorer la question de la métamorphose, La Lune si possible et Le Projet Séquoia pour la cie Lalalachamade, deux pièces qui interrogent notre rapport à la Nature.
Côté transmission, elle mène des ateliers d’écriture et de jeu avec différentes structures (TNP de Villeurbanne, Théâtre des Clochards Célestes, établissements scolaires, l’association Singa Lyon…) et vient d’intégrer l’équipe pédagogique du département écriture de l’ENSATT.

en écho

  • Héloïse<br> ou la Rage du réel
    Riche héritière et pasionaria révolutionnaire.
    13 › 16 novembre
    théâtre
  • Stage théâtre
    Incarnez la révolte: trois week-ends de pratique pour participer à notre grand projet participatif en mai 2020!
    01 & 02 février
  • 16 novembre
    sam 16 › 
    Librairie Vivement Dimanche, 4 Rue du Chariot d'Or, 69004 Lyon

    tarifs

    entrée libre sur inscription

    contact

    Relations Publiques

    04 72 07 49 45

    Envoyer un message